• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une folle histoire d’humour

Une folle histoire d’humour

C’est vraiment une chose étrange à la fin que le monde. Tout ça pour un trait d’humour… Comment en est-on arrivés là ? Au fond, il n’y a pas d’explication, il n’y a que des pièces d’un puzzle infini, des logiques insensées et pourtant imparables, des histoires qui s’entremêlent :

JPEG - 65.8 ko
Dessin de Cabu

C’est l’histoire d’un pays fait depuis toujours d’un agrégat de diverses populations, « ce grand ramassis de miteux dans mon genre, chassieux, puceux, transis, qui ont échoué ici poursuivis par la faim, la peste, les tumeurs et le froid, venus vaincus des quatre coins du monde. Ils ne pouvaient pas aller plus loin à cause de la mer. C’est ça la France et puis c’est ça les Français. » 1

C’est l’histoire d’une République qui s’est voulue ferme face aux religions pour favoriser l’instruction et qui se veut accueillante à tout citoyen pour peu qu’il respecte le pacte social et qu’il apporte une main d’œuvre bon marché.

JPEG - 60.4 ko
L’Eglise vue par la République

C’est l’histoire de Trente Glorieuses suivies de Trente Piteuses aujourd’hui quadragénaires, d’un lent sentiment de déclin, d’une impuissance face au chômage grandissant, d’une précarisation de l’emploi, d’une ghettoïsation des banlieues. 

C’est l’histoire d’une deuxième génération d’immigrés chantée par Renaud, contrainte à redoubler d’efforts pour s’intégrer, bousculée par une vingtième ou une cent-cinquantième génération pas plus éclairée mais se trouvant plus légitime de par son ancienneté.

C’est l’histoire d’une troisième, d’une vingt-et-unième ou d’une cent-cinquante-et-unième génération légèrement paumée, perfusée au Club Dorothée, complètement dépolitisée, cherchant vaguement un idéal lorsque le cynisme ne l’a pas encore emporté.

C’est l’histoire d’une religion débarrassée de siècles d’occupation ottomane, de présence coloniale et de guerre froide et cherchant à revivre son âge d’or par une pratique archaïque, en réaction à la culture occidentale.

C’est l’histoire de deux tours qui s’effondrent, de bombes qui sifflent dans un pays inconnu jusqu’alors, d’une invasion décidée unilatéralement dans un autre abandonné depuis dans le chaos, de deux peuples voisins qui ne peuvent toujours pas se sentir, de printemps arabes, d’hivers islamiques.

C’est l’histoire d’un radicalisme importé en France par je ne sais quel mélange de toutes ces histoires, avec l’aide d’une usine à endoctrinement appelée également prison où des idéologues en tous genres trouvent des disciples à portée de cellule.

C’est l’histoire d’un journal hebdomadaire dans la pure tradition des caricaturistes français croqueurs de rois et bouffeurs de curés, volontiers provocateur et ne souhaitant faire aucune concession face à de nouveaux curés, quels qu’ils soient.

JPEG - 76.7 ko
Caricature du roi Louis-Philippe par Daumier

C’est l’histoire de 17 assassinats qui ne méritent pas d’être montrés, ni filmés, ni racontés mais qui ne mériteront jamais d’être oubliés.

C’est l’histoire de policiers lâchement abattus, de juifs tués parce que juifs, d’un agent de maintenance fauché par hasard et d’une rédaction endeuillée.

C’est l’histoire de dessinateurs tombés sur les barricades et qui, tels Gavroche, se riaient des balles et auraient pu imiter le chant funeste du gamin de Paris :

On n’a pas pu se taire,
C’est la faute à Voltaire,
On mange des pissenlits2,
C’est la faute à Charlie.

C’est malgré tout l’histoire ironique de deux sinistres personnages qui projettent de tuer un journal, font de la publicité pour une imprimerie et offrent au journal la plus grosse vente jamais enregistrée.

C’est l’extraordinaire histoire de l’otage qui était resté caché sous un évier Ikea3.

C’est l’histoire ô combien symbolique d’un musulman qui sauve des juifs, ou plus simplement d’un homme qui sauve des êtres humains.

C’est l’histoire d’une marche de République à Nation, d’une République qui reste debout, d’une Nation qui fait peuple. 

C’est l’histoire drôle, à croire qu’ils se soient ligués pour nous réconforter par le rire, d’un président qui fait du Hollande en se prenant une fiente de pigeon à un moment improbable ou d’un ex-président qui fait du Sarkozy en se faufilant admirablement en tête de cortège.

C’est l’histoire d’une liberté d’expression dont on mesure à quel point on y est attaché au moment où l’on nous l’enlève, subtilement encadrée par la loi entre l’autorisation de se moquer d’une religion – Dieu sait qu’il y a matière - et l’interdiction d’incitation à la haine contre les croyants d’une religion – ce que n’a jamais fait Charlie Hebdo, au contraire de Dieudonné.

C’est l’histoire de citoyens offensés par la représentation d’un prophète, et qui devront s’habituer à l’être, comme l’ont été avant eux les bigots et autres adorateurs de sa majesté depuis plus de trois siècles ; en témoigne cette phrase de l’abbé Meslier, reprise par Voltaire :

« L'humanité ne sera heureuse que le jour où le dernier roi aura été pendu avec les tripes du dernier prêtre »

JPEG - 51.3 ko
Caricature des Corbeaux

C’est l’histoire de minorités assourdissantes et d’une majorité silencieuse qui n’a pas à se justifier de ne pas vouloir faire de bruit pour vivre sa vie.

C’est l’histoire d’une quatrième, d’une vingt-deuxième ou d’une cent-cinquante-deuxième génération née avec un téléphone dans la main, droguée aux réseaux sociaux, jugée inquiétante comme toute nouvelle génération, dont j’espère juste qu’elle n’oubliera pas de se moquer d’elle-même.

C’est une histoire que nous avons conjuguée à l’imparfait, que nous conjuguons au conditionnel du vivre-ensemble et que nous conjuguerons à l’impératif de la lutte contre l’obscurantisme.

 

1 Voyage au bout de la nuit, Céline
« Etre mort, cela s’appelle manger des pissenlits par la racine » (Les Misérables, à propos des métaphores du gamin de Paris)
3 Pour Ikea, ce n’est pas prouvé, j’attends les résultats de l’enquête.

JPEG - 65 ko
Dessin de Charb

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • ARMINIUS ARMINIUS 26 janvier 2015 10:15

    Non, c’est l’histoire du combat des « lumières » dont le siècle à de plus en plus de mal à nous éclairer, contre les obscurantistes de tout poil qui en veulent à la liberté d’expression.
    Cette liberté à laquelle ont été sacrifiés quelques journalistes qui faisaient courageusement leur boulot même si c’est dur d’être compris par des cons...
    Cette liberté universellement unique qui est notre héritage et qui ne doit souffrir d’aucune exception sous peine de se voir amputer de son essentiel, même si elle doit heurter quelques sensibilités...
    Merci à l’auteur pour ce bon article.


    • Radix Radix 26 janvier 2015 15:03

      Bonjour

      Bon article et pour une fois bien écrit, ce qui est de plus en plus rare sur ce site.

      Pour paraphraser Gelluck j’ajouterais : Sans ombre pas de lumière et les gentils ne doivent jamais perdre de vue que c’est grâce aux méchants qu’ils existent !

      Radix


      • Ukulele Ukulele 26 janvier 2015 17:14

        Merci à l’auteur pour cet article. Ça change pour une fois…


        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 26 janvier 2015 18:18

          « Noël au scanner, Pâques au cimetière ! » lançait Pierre Desproges, lui-même atteint par le cancer qui l’a tué. Preuve qu’on peut rire de tout.

          D’ailleurs, oui, « On peut rire de tout, disait le même Desprosges, mais ça dépend avec qui »

          En fait rien n’empêche d’être intelligent, encore une fois, question de sensibilité. On tourne en rond.


          •  C BARRATIER C BARRATIER 26 janvier 2015 18:25

            Bon article

            J’ai souvent écrit qu’au nom de la laïcité je ne voulais pas stigmatiser une religion. Mais je me plaçais dans une optique enseignante de respect des consciences.
            Respecter des religions n’est pas la même chose, dans la mesure où les religions sont des pouvoirs d’oppression de leurs fidèles qui le veulent bien, mais des pouvoirs d’oppression aussi sur ceux qui leur sont extérieurs et devraient donc être libres.
            Oui, il faut restaurer la laïcité, mais continuer notre libération vis à vis des organisations religieuses oppressives : voir l’égalité hommes femmes et la liberté des femmes de disposer de leur propre corps. Voir aussi les passe droits des religions dans notre vie quotidienne.

            Laïcité, Charlie Hebdo, Urgente reconquête nécessaire

             

            http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=275


            • L'enfoiré L’enfoiré 26 janvier 2015 19:18

              Don Gavroche, 


              « C’est une histoire que nous avons conjuguée à l’imparfait, que nous conjuguons au conditionnel du vivre-ensemble et que nous conjuguerons à l’impératif de la lutte contre l’obscurantisme. »

              Vous oubliez le subjonctif, à mon avis.
              Un temps grammatical qui exprime un fait pensé ou imaginé et une incertitude notoire.
              Il existe au présent et à l’imparfait. 
              Plus au ciel, qu’ils fussent là à condition qu’ils le sussent.
              Et pourtant, personne ne susse.
               smiley

              • Don Gavroche De La Serna Don Gavroche De La Serna 1er février 2015 22:35

                L’enfoiré,

                Je n’ai pas oublié le subjonctif mais encore eût-il fallu que je susse l’utiliser dans la phrase smiley


              • Le p’tit Charles 27 janvier 2015 08:30

                Drôle d’histoire...mais ce n’est que le début (2.000 ans)...autant dire rien dans l’univers...Si des « ALIENS » nous observent...ils doivent être pliés en deux de rire de notre connerie...(difficile de trouver plus con qu’un terrien)... !


                • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 1er février 2015 13:19

                  J’aimais les dessins de Cabu et celui qui ouvre cet article est parfait.

                  Mais si on peut rire de tout, encore faut-il que ce soit amusant. Or je crains que Charlie ait quelque fois dépassé les limites du « bon goût » pour des provocs scatologiques pas marrantes du tout. Cela ne justifie pas ce qu’on lui a fait subir mais m’empêche de proclamer que je suis « Charlie ». On ne lutte pas contre le délit de blasphème en le justifiant.


                  • Depositaire 1er février 2015 14:24

                    Contrairement à la majorité des commentateurs, je ne trouve pas du tout cet article bon ou intelligent. Il ne fait que reprendre sous un mode plus doux les mêmes poncifs usés jusqu’à la corde, comme on dit.

                    Soyons réalistes et pour une fois regardons-nous en face ! Expliquez-moi en quoi des dessins faits avec un objectif délibéré de calomnier une religion et ses fidèles d’une façon à la fois grossièrement mensongère, vulgaire, et obscène, tout cela pour « officiellement » faire rire, ce qui implique de prendre le risque de voir des membres de cette religion ulcérés devenir violents contre ces journalistes et contre le pays qui autorise cela, donc, en quoi ces dessins contribuent au bien vivre en société, élèvent la conscience, et contribuent à la paix sociale ?

                    Pour ce qui est des religions, encore une fois, on ne peut que constater le constat affligeant de ces gens qui prennent leurs préjugés, voire leurs délires paranoïaques vis à vis des religions comme l’expression de la plus haute intellectualité alors qu’elle n’est que l’expression de la plus incurable et abyssale ignorance.

                    C’est un fait que j’ai remarqué sur Agoravox d’une sorte de main mise de ces gens qui sont non seulement athées, (c’est leur droit), mais qui en plus manifestent une véritable haine contre tout ce qui est religieux qui, à leurs yeux est le comble de l’obscurantisme !

                    Alors rétablissons certains faits : Les religions existent depuis la nuit des temps dans l’humanité et ce n’est que dans le monde occidental et à partir surtout du dix neuvième siècle que l’athéisme a commencé à se manifester.

                    Doit-on comprendre d’une part que c’est uniquement aux temps, dits modernes, et en Occident que brusquement on s’est rendu compte qu’il fallait rejeter les religions causes d’obscurantisme malgré des milliers et sans doute des dizaines de milliers d’années où l’humanité suivait ces religions ? En somme ces peuples anciens étaient tous des attardés mentaux puisqu’ils étaient incapables de voir à quel point on les menaient en bateau ! Soyons un peu sérieux, voulez-vous. C’est tout simplement grotesque. Et c’est faire preuve d’un orgueil invraisemblable que d’affirmer explicitement ou implicitement cela.

                    Si encore cette mentalité athée avait produit une très brillante civilisation, que les peuples dirigés par cette catégorie d’individus étaient en paix, épanouis, prospères, on pourrait dire, effectivement, force est d’admettre que c’est l’avenir, mais c’est tout le contraire.

                    Jamais le monde n’a été aussi en péril, jamais les destructions de cultures millénaires, de peuples, de civilisations, n’ont été aussi grandes depuis que cet athéisme est devenu dominant en Occident. Jamais la recherche frénétique du pouvoir, la cupidité, n’ont été aussi développés. Jamais le monde ne s’est trouvé pris en otage par des individus irresponsables ayant la possibilité de détruite toute vie sur Terre plusieurs fois ! Si c’est ça que vous appelez un progrès, manifestement, nous ne parlons pas de la même chose. Et ce qui est notoire, c’est que tous ces fabricants et distributeurs de mort, de destruction, de violence et de chaos, sont TOUS des individus irréligieux ! Curieux, non ?

                    Et à propos des religions, si vous aviez étudié un minimum l’histoire vous ne confondriez pas l’instrumentalisation de la religion à des fins cupides et de pouvoir avec sa doctrine fondamentale . Il y aurait justement une recherche approfondie à faire sur ce sujet afin de vous comment tout cela à pu se faire et qui ou quoi était derrière et avait intérêt à saper les religions et dont on voit clairement les effets de nos jours.

                    Mais comment peut-on parler de recherche à des gens pour qui seuls leurs préjugés et leur orgueil sont les critères de références ? Ce que vous considérez comme un progrès n’est que la manifestation de l’ignorance et de l’intolérance. Ce qui explique très bien pourquoi vous êtes violents et insultants en paroles contre ceux qui vous mettent en face cette ignorance.

                    Je ne sais pas si mon commentaire sera publié ou non. On verra bien. Puisqu’on parle de « liberté d’expression » on verra si mon expression est permise ou censurée.


                    • Don Gavroche De La Serna Don Gavroche De La Serna 1er février 2015 22:43

                      Eh bien oui, votre commentaire est publié, les abominables athées sont vraiment laxistes. Je ne vais pas citer la célèbre phrase de Voltaire pour ne pas « reprendre des poncifs usés jusqu’à la corde » mais je suis rassuré que tout le monde ne soit pas d’accord avec moi.

                      Libre à chacun de trouver les dessins de Charlie Hebdo « vulgaires » ou « obscènes », personnellement ils me faisaient beaucoup rire et je trouvais qu’ils visaient souvent juste même si certains avaient un goût douteux ou un second degré difficile à comprendre sans le contexte.

                      Je n’ai jamais senti de haine de leur part vis-à-vis des croyants – les juges non plus, d’ailleurs -, juste une volonté de pointer du doigt les dogmes et les pratiques religieuses qui les indignaient.

                      Excusez-moi de trouver obscurantiste le fait de prendre au pied de la lettre des textes écrits il y a des dizaines de siècles pour justifier d’égorger des « infidèles » ou de lapider des femmes.

                      La question aujourd’hui n’est pas celle de la religion contre l’athéisme, c’est plutôt la manière d’appliquer ou de prendre du recul par rapport aux doctrines religieuses.

                      Après, j’en conviens, il y a de l’instrumentalisation, mais ça ne m’intéresse pas vraiment de recenser leur appartenance religieuse. 


                    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 1er février 2015 18:26

                      "ce qui est notoire, c’est que tous ces fabricants et distributeurs de mort, de destruction, de violence et de chaos, sont TOUS des individus irréligieux« 
                      Je ne vais pas chercher les croyants actuels entrant dans cette catégorie (de Torquemada à Koulibaly), vous nous direz que ce sont des »déviants". Alors reconnaissez que les Staline, Mao, Pol Pot et Cie n’étaient que des déviants de l’athéisme !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité