• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Entre l’Europe et le grand large, nous serons toujours pour le grand (...)

Entre l’Europe et le grand large, nous serons toujours pour le grand large !

 
Churchill, au lendemain de la guerre proposait la création des « Etats-Unis d’Europe », mais précisait « with it, not in it » : solidaire, mais sans en faire partie.

Il avait, à la veille du débarquement de Normandie, déclaré au général de Gaulle : « Sachez-le, général ! Chaque fois qu'il nous faudra choisir entre l'Europe et le grand large, nous serons toujours pour le grand large. »

Et c'est bien ce qu'il s'est produit ! Le peuple britannique, ce vieux peuple au cœur de pirate, avait aujourd'hui rendez-vous avec l'Histoire et il ne s'y est pas refusé à moitié pour embrasser dans toute son ampleur sa propre destinée. Il a affirmé haut et fort son appétit d'indépendance.

C'est ainsi que le Royaume-Uni a dit non à la dictature, non à la décadence culturelle et morale, non à la tyrannie du dogme.

Jacques Chirac disait que la seule chose que les anglais avaient apporté à l'Europe c'était la vache folle. Au bout du compte, l'Histoire retiendra que ce que les anglais auront apporté à l'Europe la démocratie et la Renaissance de l'essence qui faisait tout le charme de ce vieux continent : les Nations.

Dans les temps à venir, les peuples européens pourront prendre toute la mesure de l'essor qu'incarnera la Grande Bretagne, toutes les possibilités qu'offrent l'ouverture sur le reste du monde loin des frontières limitées de l'Europe.

 

Alain Peyrefitte : – « Est-ce que nous pourrons changer de fusil d’épaule ? »

Charles de Gaulle : – « Mais bien sûr ! Croyez-vous que nous ayons besoin du Marché commun pour respirer ? En face de la manœuvre des Anglais, des Américains et des Allemands, notre manœuvre à nous ce sera de dire : « la fin du Marché commun, ça ne nous contrarie pas ».

Alain Peyrefitte : – « Il y a une conviction répandue dans les esprits, surtout dans la jeunesse, c’est que, sans l’Europe, la France ne sera plus rien ».

Charles de Gaulle : – « Il est possible que la fin du Marché commun, ce soit justement la fin de ce mythe. Ce serait heureux : il a été forgé par les fumistes qui ont voulu faire croire à l’Europe supranationale. […] Nous avons voulu faire une politique d’entente avec les Allemands. Si les Allemands nous glissent entre les doigts, eh bien, nous avons les moyens de nous retourner ! Le monde est vaste et la France a un grand jeu à jouer »

(Source : «  C'était de gaulle  » d'Alain Peyrefitte )

 

Il faut retenir que l'Histoire des pays d'Europe a toujours été et sera toujours le combat pour la souveraineté des États. Car la souveraineté ça ne se partage pas.
La souveraineté, soit on l'a...
soit on ne l'a pas...

 

Voici la bande annonce du Film Elizabeth qui illustre parfaitement cette lutte de l'Angleterre pour l'indépendance et la souveraineté. En 1585, Élisabeth Ire règne sur l'Angleterre, depuis près de trente ans sous la doctrine anglicane, et sans héritier légitime, s'étant auto-qualifiée « La Reine Vierge » (The Virgin Queen).

Cependant, son règne est menacé par les royaumes catholiques, notamment l'Espagne de Philippe II, qui voient en Marie Stuart, sa cousine, la reine d'Angleterre en titre. Élisabeth doit ainsi faire face à de nombreuses conspirations menées pour placer sa cousine sur le trône.

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Jo.Di Jo.Di 25 juin 2016 11:05

    Londres, la multiethniquée, la bobo anti-raciste, la trader : 60% contre le Brexit
     
    « Il faudrait organiser la venue de deux millions d’étrangers par an entre 2020 et 2040 » Attali
     
    « l’Union Européenne doit faire de son mieux pour saper l’homogénéité de ses états membres » Sutherland
     
    «  Les clandestins nous aident à construire la France. Et souvent ils la construisent encore mieux que les français de souche » Julien Dray, PS
     
    « Restons un pays ouvert, qui accueille de nouvelles cultures et profite du métissage »
    Parisot
     
    « Les dépenses en faveur des réfugiés [colons du mondialisme] relancent l’économie [avec les impôts souchiens] »
     
    a soutenu le cynique urocrate Moscovici. Il aurait pu rajouter :
     
    « Le sans-dent grand remplacé dans son carton, où le souchien grec, par contre .... on pisse dessus ! »
     


    • lsga lsga 25 juin 2016 13:54

      Le peuple britannique n’existe pas, pas plus que le peuple français. Le royaume uni commence déjà à éclater. Bientôt, il perdra même sa capitale : Londres suivra le modèle de la City et prendra son indépendance.

      L’Angleterre va devenir une micro région, privée de sa mégalopole, appuyée sur une micro monnaie, devant faire face à des contraintes douanières sans précédent.

      Vivement.


      • laertes laertes 25 juin 2016 22:20

        @Absolem : « Et c’est bien ce qu’il s’est produit » désolé... l’idée de l’Europe unie vient des Etats Unis.
        " Sachez-le, général ! Chaque fois qu’il nous faudra choisir entre l’Europe et le grand large, nous serons toujours pour le grand large« si Churchill a dit cela c’est sous le coup de l’émotion et il l’a regretté après car....le grand large (Roosevelt) a fait la sourde oreille. De plus, les Anglais l’ont lourdé juste après la guerre pour le remplacer par des.........pro européens.
        A cette phrase De Gaulle a répondu par des actes qui ont été : »sachez le anglais, chaque fois que vous voudrez entrer en Europe, je vous rejetterai vers.....................le grand large« Etonnant non ?
         » l’Histoire retiendra que ce que les anglais auront apporté à l’Europe la démocratie et la Renaissance de l’essence qui faisait tout le charme de ce vieux continent : les Nations." Désolé mais les anglais n’ont pas inventé la démocratie et ce sont les français qui ont inventé le concept de nation.
        Quant à Elizabeth première, elle se foutait de la souveraineté anglaise comme de l’an 40 car à cette époque ce n’est pas la souveraineté qui comptait mais la....légitimité. Et c’est uniquement pour cela qu’Henri VIII son père a créé l’église anglicane...car c’était un usurpateur.............. comme sa fille.


        • Ouallonsnous ? 26 juin 2016 11:43

          @laertes

          "Chaque fois qu’il nous faudra choisir entre l’Europe et le grand large, nous serons toujours pour le grand large"

          Ces paroles datent du temps où le grand large était anglo-yankee, maintenant il n’est plus que yankee et probablement pour peu de temps.

          Si Churchill était encore de ce monde, il en prendrait acte d’accord avec De Gaulle, ils feraient front contre Washington et l’OTAN, en quelque sorte ce qui va certainement se passer dans les développements du Brexit !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité