• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Cimetière du Grand Ouest

Le Cimetière du Grand Ouest

Notre Dame Des Landes sera le cimetière du grand ouest. Messieurs Ayrault, Mustière, Grosvalet, Retailleau, Valls, Hollande, Madame Rolland, en sont les fossoyeurs, les fossoyeurs de notre avenir !

Ces personnages ont en commun leur incapacité à penser l'avenir autrement qu'en reproduisant les recettes du passé. A chaque question nouvelle, ils nous apportent une réponse usée. Le projet d'aéroport de Notre Dame Des landes en est le symbole criant.

A l'heure où la consommation des énergies fossiles atteint son seuil critique, où la sobriété des déplacements est requise, ils nous proposent un développement économique fondé sur une explosion du transport aérien.

A l'heure où les ressources en sable viennent à manquer, ils nous proposent de faire tourner à plein régime l'industrie du béton.

A l'heure où sont mises en évidence les dérives de l' agriculture intensive, ( abus de pesticides, perturbateurs endocriniens, saturation des eaux en nitrate...), où s'impose la nécessité d'une production raisonnée de proximité, ils nous proposent de bétonner des centaines d'hectares de terre agricole en périphérie d'une métropole régionale.

A l'heure où la crise de l'emploi atteint des sommets (chômage de masse, précarité, souffrance au travail...) ils concluent des partenariats public-privé avec des entreprises multinationales qui pratiquent le moins disant social par un recours massif à l'interim, à l'emploi de travailleurs détachés et surtout sous-payés, avec une protection sociale amoindrie (Le fameux dumping social).

A l'heure où le dérèglement climatique commence à faire sentir ses conséquences, (alternance de sécheresses, d'inondations), ils proposent de détruire une zone humide d'exception.

A l'heure où l'on observe une chute de la bio-diversité, l'augmentation exponentielle du nombre d'espèces menacées, ils proposent de stériliser des milliers d'hectares d'espace naturel.

 

Ces personnages sont censés être des « responsables » politiques. Comment parler encore de responsabilité à ce stade ? Responsables ils ne sont plus. Coupables, certainement !

 

Coupables de manipuler constamment l'opinion publique, à coup de petites phrases assassines, de déclarations mensongères, d'amalgames et d'accusations outranciers. Allez sur la ZAD de Notre Dame des landes, vous verrez de dangereux anarchistes cultiver des légumes biologiques, des céréales, fabriquer du pain, construire avec des matériaux recyclés, mettre en oeuvre une conserverie, expérimenter un mode de vie basé sur la solidarité, l'échange des savoirs, bref, mettre en œuvre les préceptes de la COP 21. Ah c'est sûr, ils n'ont pas d'autorisation officielle, Ils sont dans l'illégalité, ils ne paient pas de taxe d'habitation...

 

Parlons-en des taxes, des impôts. Tous ces chefs d'entreprises, petites ou grandes qui pleurent à longueur d'année : « trop de taxes, trop d'impôts, trop de charges ! ». Ce sont les mêmes qui vont se jeter comme des morts de faim sur les millions d'euros d'argent public foutus en l'air pour ce projet mégalo-maniaque d'aéroport du grand ouest.

 

Grand ! Le mot est lâché, la folie des grandeur ! L'image ! En mettre plein la vue pour aveugler tout le monde, pour aveugler d'abord les citoyens électeurs !

Et ça marche, et c'est le oui qui l'emporte !

Oui à l'emploi ! mais quels emplois ? Des emplois et des profits à court terme, il y en aura, c'est sûr, pour une minorité d'opportunistes.

Mais à long terme, ce sera encore plus de déficits publics qu'il faudra combler, encore plus d'impôts, de charges qui pèseront sur toute la collectivité, sur les entreprises, donc de coûts de productions qu'il faudra réduire pour dégager des marges, sur le dos des travailleurs bien sûr. Le cycle infernal et pervers a de beaux jours devant lui ! Et d'ici là, nos élites responsables coupables auront bien d'autres chimères à nous vendre.

 

Cette victoire du oui, c'est bien la victoire des intérêts particuliers sur le bien commun, c'est la victoire du court terme sur les projets durables.

 

Alors c'est sûr, je ne suis qu'un simple citoyen, qui plus est, un simple ouvrier du bâtiment ! Je n'ai pas fait d'école de commerce, je n'ai pas fait l'ENA, alors ma légitimité, mon expertise, vous pensez bien, ça vaut que dalle. On m'a fait l'aumône d'une consultation, je devrais en être flatté et faire preuve de civisme en acceptant le verdict du vote du peuple « souverain » ! « C'est pour une consultation docteur, j'ai mal à mon aéroport » ! Désolé mais le civisme, ça fait bien 40 ans que je le pratique, que je rejette toute forme de violence, que je me révolte contre toute forme d'injustice et malgré mon attitude de citoyen modèle, je vois inexorablement se déliter la société autour de moi, monter les clivages, la haine, le chacun pour soi. Alors j'ai un peu honte de mon impuissance, je me sens coupable de ce monde que je vais laisser à mes enfants. Ce fameux sentiment de culpabilité, ça vous évoque quelque chose mesdames et messieurs les responsables ?

 

Soyez tranquilles, je ne suis toujours pas prêt à prendre les armes, toute ma violence est dans ces mots contenue. Je sais qu'elle me détruira avant de vous avoir même effleurés tant vous semblez ignorer la souffrance que votre inconséquence engendre. S'il ne s'agissait que de moi, mais nous sommes tellement nombreux dans ce pays et dans le monde à subir la morgue des élites, que la nausée me guette.

 

Avez-vous remarqué ? L'ombre des avions est celle d'une croix. Oui, Notre dame des Landes sera le cimetière du grand ouest. Il n'est pas certain qu'on y repose en paix.

 

Félix B, citoyen, ouvrier.

 

En post-scriptum à ce billet d'humeur, un petit mot que j'aimerais bien voir transmis au très catholique président de la région Pays de Loire, Monsieur Retailleau. (Sait-on jamais ? S'il est de vos amis...). Monsieur Retailleau, si Jésus revenait, soyez certain qu'il serait Zadiste et qu'il saurait bien vous dénicher parmi les marchands du temple. A bon entendeur, salut éternel.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Radix Radix 30 juin 2016 12:44

    Bonjour

    J’habite aux environ de Nantes et s’il y a des fossoyeurs du référendum ce sont les « zadistes » eux-même qui, par leurs actions de blocage de la circulation, se sont mis à dos toute la population de la région qui s’est vengée lors du scrutin !

    Au départ il y avait une certaine sympathie pour leur action et les gens étaient très partagés sur l’utilité d’un nouvel aéroport mais il n’ont pas votés pour ou contre l’intérêt du projet mais contre les activistes !

    Radix


    • Alren Alren 30 juin 2016 13:22

      @Radix

      Si c’est vrai ce que vous dites, ce n’est pas à mettre au crédit de l’intelligence des votants du oui !!!

      Le niveau de réflexion, c’est du genre :« Le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ».

      Je pense que les niais ont succombé, comme la fédération du parti communiste d’ailleurs (mais oui !!!) à la théorie des « miettes » : « Comme on va dépenser des milliards d’euros (et on peut faire confiance à Vinci pour alourdir la note), il y aura forcément un peu d’argent qui va arriver dans notre poche ...

      Et le reste, des familles chassées de chez elles, l’atteinte à l’environnement, le fiasco financier quand l’aéroport sera quasi-désert, je m’en fous. »

      Sauf que tout ce gâchis ce sont eux et tous les Français qui devront le payer au final.

      Contrairement à leurs espoirs secrets, NDD c’est de l’argent qui va sortir de leur poche !


    • Radix Radix 30 juin 2016 13:56

      Bonjour Alren

      Je ne porte pas un jugement, juste un constat.

      Quand on veut convaincre du bien-fondé de sa position on n’agresse pas toute une population dont une bonne partie partageait le même constat.

      Pour être tout à fait honnête je dois ajouter que la question du référendum était mensongère : en effet il n’est pas question de transférer toutes les activités de Château Bougon dans le nouvel aéroport, seulement le trafic passager, le fret restera à Château Bougon !

      Radix


    • TSS 30 juin 2016 16:51

      @Radix

       Il en sera d’autant plus deficitaire et moi cela me fait caguer de

       devoir payer dans l’avenir pour 3 ou 4 bobos qui prennent le zinc.... !!


    • bernard29 bernard29 30 juin 2016 14:54
      vous êtes excessif et trop énervé.
      Déjà votre première phrase ; « Notre Dame Des Landes sera le cimetière du grand ouest. » pour quoi « cimetière du Grand Ouest », ? dites Nantes et la Loire atlantique, si ça vous fait plaisir, mais vous ne semblez donc pas en être tellement persuadé. ? 

      • TSS 30 juin 2016 16:48

        @bernard29
         
         Il me semble que la region Bretagne est partie prenante dans

         la construction de ce gouffre à pognon.... !!


      • bernard29 bernard29 30 juin 2016 18:02
        @TSS
        quel gouffre à pognon ? la grève SNCF a couté 300 millions d’euros à la SNCF, pouvez vous nous rappeler le montant des subventions pour les stades de l’Euro 2016 . ... le coût des investissements de transports pour Le Grand Paris . etc etc ....
        Pour NDDL, la région Bretagne n’a pris qu’une participation dans le capital de la société et bien évidemment si l’aéroport Nantes atlantique équilibrait ses comptes, NNDL le fera au minimum aussi. Donc si la Bretagne débourse quelques millions d’euros, c’est le bout du monde. 
        Pour les autres investissements de transport internes à la région, ce sera même intéressant de développer ainsi des liaisons de proximité régionale, au lieu de tout mettre sur les liaisons vers Paris.


      • Félix Bouboule 30 juin 2016 19:22

        @bernard29

        Oh ben j’assume le côté énervé et excessif, c’est humain après tout. Le « Grand Ouest » c’est juste pour reprendre la formulation des promoteurs de l’aéroport qu’ils désignent eux-même « aéroport du grand Ouest ». Mais là je pense qu’on se dirige à court terme vers le Far West pour continuer dans la métaphore...
        Cordialement, Félix B


      • TSS 1er juillet 2016 01:19

        @bernard29

        et bien évidemment si l’aéroport Nantes atlantique équilibrait ses comptes, NNDL le fera au minimum aussi.

        Non justement !car toute la partie fret,airbus notamment, reste à Nantes... !!


      • TSS 1er juillet 2016 01:29

        @bernard29

         De plus dans l’environnement immédiat il y a :

         St Nazaire,Cholet,Angers,Rennes,un peu plus loin :Lorient,Tours,Poitiers,La Rochelle

         c’est donc un investissement parfaitement inutile hormis pour Vinci et les quelques

         malfrats politiques dans son sillage... !!


      • Signal (---.---.5.175) 30 juin 2016 16:25

        J espère que cette fois le GVT aura assez de couilles pour virer ces fachozadistes haineux violents avec tous les égards qui leur sont dus : sans ménagement et pas de quartier pour cette pourriture fasciste antifas


        • Auxi 30 juin 2016 21:27

          @Signal
          N’aie aucune crainte, flaque de merde, ce gouvernement t’exaucera, ce n’est pas comme si la gauche était au pouvoir !


        • rhea 1481971 30 juin 2016 19:53

          Une chose est certaine les impôts locaux vont augmenter, a coté nous avons l’aéroport de Vatry, au début tout le monde est beau, aujourd’hui les marnais comblent le trou de gestion avec leurs impôts.


          • Auxi 30 juin 2016 22:14

            @rhea 1481971
            Je plains les personnes qui ont eu l’intelligence et la lucidité de voter non. Il est à noter que ce « référendum » a été tripoté de telle façon que ce sont les moins concernés par les nuisances qui se sont prononcés. Naturellement, « on » leur a promis « des emplois », et ça à suffi aux crétins qui n’apprendront jamais rien. Je regrette que ce référendum n’ait pas été nominatif, afin de faire payer la note aux abrutis pro-aéroport, et à eux seuls. Comme les Marnais aujourd’hui, ils paieront demain pour un aéroport désert comme il en existe des centaines en Europe, qui sont éclairés, entretenus et chauffés aux frais des cochons de payants. Tout est comme d’habitude : les zélus ont touché leurs pots-de-vin, Vinci a payé ce qu’il faut les tocards ruineux genre Ayrault, un social-kollabo de belle facture dont il ne restera que l’abyssale vacuité (Signal, prends un dictionnaire !) et une zone de béton désert et de ferraille rouillée. Et aussi des « emplois » d’esclaves payés trois cacahuètes, business as usual. Dézenplois, une formule magique qui marche à tous les coups, et les abrutis genre Signal fournissent la vaseline pour se faire mettre. C’est ça qui est fascinant chez les connards : on peut leur faire cent fois, mille fois la même arnaque, ils en redemandent encore et encore. Tiens, si c’était à refaire, je serais homme politique : pas de capacités particulières, une escroquerie de première qui fonctionne toujours et des Signal qui m’éliront et me ré-éliront pour leur faire les poches et me diront merci en prime.


          • Le p’tit Charles 1er juillet 2016 06:51

            Ayrault défend ce projet depuis des années..avec lui toutes les « RACLURES » du PS...Faut dire que dans le coin, les gens préfèrent les algues vertes sur les plages (nettoyées avec notre argent..)...Nous sommes dans la partie de France la plus polluée par les nitrates (agriculture intensive) ses habitants sont comme les sols de cet endroit...pollués et incapable de réagir sainement...Evitez d’aller en vacances dans le coin... !


            • Signal (---.---.5.175) 1er juillet 2016 09:05

              Ne vous inquiétez pas chers gauchiasses , la France est le dépotoir la dechetterie de toutes les racailles du monde, de gauche bien entendu , la gauche ce lisier ce dépotoir cette fange sociale , en outre nous sommes gouvernés par des mous , donc toute cette fange humaine tous ces détritus de l humanité peuvent venir en toute impunité casser bloquer menacer agresser détruire grâce à leurs complices juges rouges du SM mur des cons , une police muselée humiliée rabaissée .

              De simples casseurs peuvent diriger l ’ économie de la France , on l a vu à Sivens et autres projets économiques annulés par le GVT par simple peur de blesser et contrarier ces groupes violents haineux fascistes

              Donc les Zadistes de NDDL nt encore de beaux jours devant eux , Valls se chiera au froc , les droits de l homme ,la justice gauchiste, les merdias de gauche , leurs alliés , veilleront et dénonceront encore et encore les « violences policières »et le projet sera encore et encore reporté


              • TSS 1er juillet 2016 09:34

                @Signal

                Quel QI ,quelle intelligence dans le raisonnement ,j’en suis confondu !!

                 


              • Signal (---.---.5.175) 1er juillet 2016 18:05

                @TSS

                je sais pas si t es fondu , mais con çà c est sur !


              • TSS 1er juillet 2016 18:28

                @Signal

                 Je ne tutoie jamais les gens que je méprise surtout ceux qui,comme

                 vous possèdent une intelligence supérieure... !!


              • Auxi 1er juillet 2016 20:29

                QUI a ENCORE oublié de tirer la chasse ? Il y a un gros Signal qui flotte au milieu de la cuvette, pensez un peu aux autres, merde !


                • Bertondon (---.---.24.254) 2 juillet 2016 00:41

                  Quel article de merde, ça fait longtemps que j’avais pas lu de telles conneries, puisque l’auteur est persuade que NDDL est synonyme du mal absolu, de l’enfer sur Terre... Je lui conseille d’arrêter de se palucher et aller voir ailleurs, Syrie, Afghanistan, Nigeria... Que des coins sympa, peut-etre que ça va l’aider a remettre son cerveau en marche. Ah mais par contre, j’imagine que Monsieur ne prend pas l’avion (c’est réserve aux CSP+) alors j’espère qu’il a du temps pour le stop. Mais je pense qu’il prefere rester dans son trou et se défouler sur les réseaux sociaux avec son imagination (tres) débordante.


                  • felix8 (---.---.174.68) 2 juillet 2016 18:08

                    @Bertondon
                    Commentaire très constructif et étayé, tout en nuance et finesse. Merci de votre perspicacité qui nous change effectivement des habituels défoulements haineux et méprisant que l’on trouve trop souvent sur les réseaux. Vraiment, merci d’œuvrer à un monde pacifié..
                    Félix B.


                  • Auxi 4 juillet 2016 01:30

                    @Bertondon
                    Quel article de merde

                    Quel commentaire de merde.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Félix Bouboule


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité