• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Argoul

Tableau de bord

  • Premier article le 07/09/2005
  • Modérateur depuis le 21/09/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 162 172 3097
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 796 528 268
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Argoul Argoul 4 mars 2009 06:23

    Le but de cet article n’était pas de refaire le monde (je n’avais qu’une seule page). Seulement d’analyser les analogies entre les conséquences sociales et spirituelles des grandes crises. Les solutions, on les connait : elles passent (comme sous Roosevelt) par l’action des Etats, la négociation internationale pour définir des règles, les filets sociaux de sécurité, et la réflexion démocratique de chaque citoyen dans le débat critique. Avec pour lumière les acquis scientifiques plutôt que les fantasmes et pour guide l’empathie que l’on peut avoir pour ceux qui sont victimes. Votre contribution - positive - à ce qui pourrait être fait serait bienvenue.



  • Argoul Argoul 4 mars 2009 06:19

    Oui, et alors ? Le nazisme n’a pu réussir à amalgamer les idéologies fumeuses qui étaient dans l’air du temps QUE parce qu’il est devenu un parti de masse qui a profité de la crise mondiale et de la rancoeur de la défaite allemande de 1918. Il est évident (c’est écrit dans la note, mais vous avez zappé) que "la petite bourgeoisie" a suivi Hitler. Par hantise du déclassement, par haine de la modernité qui l’avait ammenée à sa situation de vaincu au chômage et sans perspectives d’avenir. Les industriels n’ont suivi qu’à la fin et pas tous (ils ont suivi surtout leur intérêt : les commandes militaires - ça ne vous rappelle rien de plus récent ?). Ce que je dis est que cette conjonction pourrait revenir - de la même façon : avec ceux qui gravitent autour des idées de Besancenot par exemple (lui, je ne crois pas).



  • Argoul Argoul 4 mars 2009 06:14

    Quelle citation ? Celles incluses dans le texte en encadré ont toutes leur référence, regardez bien. Sinon, précisez donc à QUI vous adressez cette demande et sur QUELLE citation. Cela évitera du bruit inutile.



  • Argoul Argoul 4 mars 2009 06:12

    Qu’est-ce que c’est que ce mélange infect ? De Gaulle était anti-impérialiste américain (et nationaliste traditionnel) - il n’avait rien à voir avec l’antisémitisme nazi. Si vous voulez des "explications" (sic) sur le lien entre antisémitisme et nazisme, lisez donc les historiens ! A commencer par le livre cité dans la note : George Mosse.



  • Argoul Argoul 4 mars 2009 06:07

    ""Le deuxieme désigne certains pouvoirs en place, contre la dénégation systématique de ces mêmes pouvoirs" - ça veut dire quoi ce charabia ? La critique utile commence par la clarté de la pensée. Quant à votre théorie paranoïaque sur la "guerre de la finance", je ne sais pas où vous avez été pêcher ça - sans doute pas chez ceux qui ont passé des années à étudier la question, interroger les acteurs et éplucher les documents... Le fantasme, c’est typiquement années 30 : vous êtes mûr pour n’importe quel chef qui vous séduira, vous !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv