• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

JONAS

JONAS


Service National, en qualité de Contrôleur aérien militaire.
Officier Pompier spécialisé NBC, sauvetage et déblaiement, à la retraite.
Autodidacte.
 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1115 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • JONAS JONAS 7 mai 2009 23:23

    Olivier bonsoir,

    Tu peux ne pas être d’accord avec moi, tu le sais  ! Nous avons de nombreuses divergences politiques, sans que pour cela, notre amitié soit entamée.

    Une chose est certaine, c’est que nous avons un but commun, remplacer les centrales nucléaires, que les multinationales nous imposent pour des questions mercantiles.

    J’ai toujours été un opposant à Krolik et consorts…Mais, avec des arguments sérieux et vérifiables.

    Les physiciens, lorsqu’ils s’adressent au grand public, utilisent des mots courants et l’interprétation de leurs déclarations l’est encore d’avantage.

    Parler d’un sujet aussi complexe avec des mots courants, c’est vouloir démontrer l’impossibilité mathématique de la quadrature du cercle.

    Alors, vu de façon simpliste, oui, il peut y avoir une explosion à Tchernobyl  !

    Mais, elle ne sera pas nucléaire au sens de la fission qui est un éclatement des noyaux de matières fissiles, et non pas une explosion. Ce sont des mots qui sont apparemment synonymes, mais, qui dans le jargon des physiciens ont une signification différente.

    Les propos des scientifiques que tu cites dans ton article, sont on ne peut plus exacts, mais, ils n’ont pas la valeur que tu leur accordes. Pour eux dans le cas de Tchernobyl, l’explosion dont ils parlent sera consécutive à la formation d’hydrogène  ! Les neutrons de forte intensité casent les atomes de l’eau pour parler un langage compréhensif pour tous, le résultat, l’eau se transforme en deux atomes d’oxygènes, pour un d’hydrogène, comburant et carburant  ! Le point éclair de l’Hydrogène est de 585 °C, ce qui signifie qu’à cette température il déflagre spontanément.

    C’est ce cas de figure qu’ont exprimé ces physiciens  ! Et non pas une fission nucléaire. (L’éclatement du magma).

    C’est pour cette raison qu’ils ont parlé de la gravité des fissures, voire de la destruction de la dalle qui supporte le cœur du réacteur.

    L’explosion d’une nappe d’hydrogène pulvériserait le sarcophage et la presque totalité du magma serait expédié dans l’atmosphère, comme la lave d’un volcan.

    Les scientifiques estimes que la première explosion a rejetée dans l’atmosphère en poussières radioactives (isotopes), l’équivalent de l’éclatement de 200 bombes de type Hiroshima. Je suis incapable d’estimer en l’état actuel de la situation, qu’elle dose de radioactivité serait rependue dans le monde entier, mais, je suppose que les deux hémisphères seraient touchés et que les DMA serait largement dépassée en Europe.

    Amicalement. JONAS.



  • JONAS JONAS 7 mai 2009 14:42

    Olivier,

    J’ai, réagis par réflexe au commentaire de l’Internaute trop rassurant, j’ajoute que le commentaire de «  Wesson  » est très pertinent.

    Il faut effectivement un détonateur pour produire une réaction nucléaire de type bombe et sa fabrication demande une très haute technicité.

    Les explosions par réactions physico-chimiques ne sont pas à exclure, surtout dans les EPR.

    Les molécules d’eau, peuvent être décomposées en hydrogène par un effet neutronique intense et continu, c’est la raison pour laquelle on injecte du Bore dans les circuits primaires, c’est agent neutrophage (qui a la capacité d’absorber les neutrons émis lors d’une réaction nucléaire). On dit alors que c’est un modérateur neutronique (cela permet de diminuer le flux de neutron et la réaction en chaîne).

    Le point éclair ou de combustion de l’hydrogène non sulfuré étant d’environ 580 °C, ce gaz peut s’accumuler dans la cuve …  ! Et BOUM  ! Si cette température est atteinte.

    Dans le cas du magma de Tchernobyl, l’eau ou une forte humidité peur engendrer ce phénomène, bien que la terre soit un excellent modérateur à neutrons en quantité importante, la géologie des sous-sols étant complexe, des vapeurs peuvent par pression se rapprocher du magma, et dans ce cas une poche d’Hydrogène peut se former…  ! Je n’ose même pas parler pas de la rencontre très improbable de ce magma, avec une poche de gaz naturel ou d’hydrocarbures à longue échéance, ce serait une Apocalypse régionale et une contamination mondiale.

    Pour ce qui est des fuites récurrentes de nos centrales, elles continuent sans aucuns doutes, avec des variations de taux régionaux aux grès des caprices de la météo.

    Il y a donc des pics en fonction de la direction des vents et des précipitations.

    Nous sommes bien sûr, loin des DMA  ! Mais, personne ne peut nier que nous respirons des isotopes artificiels (les plus redoutables), que génère cette industrie.

    Les cas de cancers, vont continuer de croître et comme on l’a dit pour le virus de la grippe mexicaine, le risque zéro n’existe pas.

    J’ajouterai que les comparaisons entre la grippe et le nucléaire, sont pertinentes, « des masques sans lunettes, c’est un pédalo sans chaîne, on part à la dérive ».

    Ce n’est pas un proverbe Africain, mais, un futur proverbe Français…  !

    Bonne journée à tous et amitié à Toi.


     



  • JONAS JONAS 7 mai 2009 11:16

    Olivier, bonjours.

    Je reconnais le remarquable travail que tu as réalisé sur les champignons (Passé dans la presse à l’époque) et qui a permis avec d’autres, de démasquer les mensonges du Pr Pellerin qui avait déclaré que la France n’avait pas été contaminée.

    Je pense que ton article manque de détails techniques, M.E.André suggère à Nesterenko «  …… un volume liquide d’un seul tenant de seulement 6 kg de plutonium 239  »(ce qui est suffisant pour amorcer une explosion nucléaire) ".

    Il ne faut pas confondre «  syndrome chinois  » qui est une réaction en chaîne lente, capable de produire une explosion (une réaction chimique), qui n’est pas une réaction en chaîne rapide, comme celle des bombes. En se sens, je partage le commentaire de l’Internaute, qui toutefois ne rentre pas dans les détails et qui paraît rassurant…  !

    Une réaction nucléaire lente, en présence d’eau ou d’humidité, peut générer de l’hydrogène, gaz hautement explosif, il peut donc effectivement y avoir une explosion redoutable non nucléaire, mais, capable de pulvériser n’importe quelles enceintes de confinement. C’est le scénario le plus redouté dans les centrales nucléaires actuelles, car même si la centrale de Tchernobyl avait été dotée d’une enceinte, elle aurait été détruite partiellement.

    Il me semble que des drainages ont été faits autour de Tchernobyl pour éviter ce scénario…  ? Le couvercle que doit réaliser la France ne concerne pas le sous-sol, et le cœur de ce réacteur continue à s’enfoncer dans le sol  ! Jusqu’à quelle profondeur le drainage sera efficace, nul ne peut le dire, puisqu’en matière minière, dans les mines de charbons, il existe toujours des suintements.

    Je confirme donc, qu’il existe un risque d’explosion capable de remettre des produits fissiles hautement toxiques dans l’atmosphère et l’environnement et capables d’atteindre toutes l’Europe de manière très dangereuse selon les conditions météorologiques  ! C’est une loterie en matière de taux de radioactivités pour les pays qui pourraient subir une nouvelle contamination.

    Amicalement à toi.

    JONAS.



  • JONAS JONAS 7 mai 2009 10:07

    Krokodilo  :

    Merci pour votre réponse, un peu plus crédible.

    L’homme n’a pas créé des races, et heureusement que des millions d’hommes comme mon grand père et mon père se sont battus avec acharnement contre les monstruosités nazies.

    Je pense que les races se sont créées naturellement pour les humains et même pour une majorité de chiens l’espèce canine.

    Certaines créations artificielles de race canine ont été désastreuses, les Pitbull par exemple, manipulations et reproductions interdites dans les pays civilisés.

    Effectivement, les nazis voulaient faire une race supérieure  ! Comparable à des Pitbull qui auraient dominé le monde. Je connais des sectes et des religions qui voudraient elles aussi dominer le monde et dont les coutumes et traditions pourraient aboutir aux mêmes résultats c’est contre cela que je lutte verbalement pour l’instant.

    J’espère ne pas être contraint comme mon père de faire de la résistance armée, une des raisons de ma présence sur ce Site, relativement libre…  !

    Je pense que le pseudo «  Cascabel  » est une composition de «  Casque et Abel  », Abel assassiné par son frère Caen, ou dans une compréhension de type SMS, «  K1  ».

    Non, nous ne sommes pas concertés, n’ayant aucuns moyens de le faire en privé et d’autre part, nous ne sommes pas systématiquement d’accord.

    Ne voyez pas de complot la où ils n’existent pas  !

    Heureusement, que quelques internautes partagent mes point de vue. Chez les Pompiers la diversité existe aussi, seul l’idéal est commun.

    Bien à vous.



  • JONAS JONAS 7 mai 2009 00:44

    Sophie, Patdu49  :

    On ne tire pas sur les ambulances chez nous  !

    Bravo, si vous réussissez à sauver des vies par des conseils judicieux.

    SOS Amitié fait de même psychologiquement parlant et il est indiscutable qu’ils sauvent des vies, nous pouvons en témoigner.
    Il existe aussi les Comités de Feux de Forêts, qui nous aident considérablement.
    Il y a nos collègues Gendarmes et Policiers, qui sont parfois obligés de nous protéger pour que nous puissions faire notre travail sans êtres agressés.

    En fait, nous ne risquons que nos vies pour assister et sauver des personnes sans aucunes discriminations.

    J’ai mieux que les Droits de l’Homme  ! «  Ne faites pas aux autres, ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse  !  ».

    Je trouve que beaucoup de monde confond «  Droits de l’Homme  » et Droits de l’Homme à vivre aux dépens des autres…  ! ".

    Des humanistes qui sont prêts à accueillir toutes les misères du monde, mais qui n’ont pas encore compris qu’au bout de ce chemin, il n’y a que le partage de la pauvreté  !

    Je sais  ! Il faut dépouiller les riches pour assister les pauvres  !

    Il y a près de 2 milliards de pauvres qui n’ont pas 1 euro par jour pour vivre avec leurs familles.

    Bon  ! Donnons leur 1 euro par jour en plus des centimes qu’ils ont, c’est peu, çà fait 2 milliards par jours. En 365 jours, ça fait 365 milliards x par 2 = 730 milliards d’euros sur un an  ! Une bagatelle, c’est plus que le plan de relance économique de toute l’Europe. Ils sont où les riches qui disposent de cette somme pour une seule année de survie sans la faim aux entrailles.

    L’humanisme c’est beau, ça donne bonne conscience, avec des mots  ! Mais, lorsqu’il faut passer à la caisse, c’est les autres, les «  Riches  » qui doivent payer.

    Payer de sa personne par des sacrifices financiers ‘est insupportable, que diriez-vous si vous mettiez vos vies dans la balance  !  ? Mais collègues et moi personne ne nous y oblige, surtout au regard des salaires…  !

    Vos raisonnements, ressemblent étrangement, à celui de dindes qui voteraient pour la Noël  !

    Je vous conseille vivement l’étude de la vie des Coucous, «  un oiseau comme les autres…  !  ».

    Bonne nuit.

     

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv