• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

knail

knail

Microscopiques, macroscopiques, les questions qui grattent là où ça démange m'intéressent au plus haut point. Je me réjouis de la découverte de la valeur des choses qui en principe n'en ont pas et m'agace des revendications de celles qui pensent en avoir. Un peu compliqué je recherche une simplicité surtout pas trop frontale.

Tableau de bord

  • Premier article le 17/05/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 103 140
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • knail knail 13 août 2016 08:37

    @Jean Pierre

    «  En fait les classes modestes ne sont plus représentées par personne  »

    « Plus »… ou toujours pas… ?

    N’est ce pas la châtelaine et par ailleurs écrivaine George Sand qui au milieu du XIX éme siècle, déjà, se réjouissant de l’état particulièrement inculte de son département faisait le constat rassurant que, comme à son habitude, le peuple y voterait donc pour ses châtelains et notables…( Rappelé par l’historien Henry Guillemin)

    C’est la triste histoire, et le pari initial aussi(!) de la démocratie, du suffrage universel et des élections représentatives. La population a rarement voté en masse pour ceux qui représentent ses propres intérêts.

    Plus rassurant apparemment de voter pour le grand propriétaire que pour son simple voisin...

    Dans les milieux les plus privilégiés on prépare ses fils et ses filles à embrasser des carrières politiques, de dirigeant etc.… En outre ils s’imprègnent toute leur jeunesse des règles de domination et d’autorité et acquièrent naturellement le langage, la gestuelle, la façon de se tenir, de s’habiller, déterminants, qui les accompagnent.

    Se faire élire ou choisir y est aussi naturel que pour le maçon maçonner des briques.

    Tans que nous ne faisons pas avec les nos enfants et nous même quelque chose capable de rivaliser avec cela, gémir aux marquises n’est pas de mise ! Ces gémissements signent seulement notre soumission.

    Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous même.



  • knail knail 1er juillet 2016 16:33

    @alinea

    C’est drôle, ce que vous écrivez me rappelle très exactement ce que l’on disait à l’époque du projet de construction de l’autoroute A10, dans le Sud-Ouest. Elle ne servirait jamais à rien...
    Ceci dit vous avez peut être raison. 
    En tout cas pour toutes les raisons que vous avancez et d’autres plus sinistres encore que vous ne mentionnez pas mais qui se rappellent à nous aussi de plus en plus préçisément, mon père a installé toute sa famille à la campagne en Charente Maritime, quittant les régions industrieuses d’Europe.
    C’était il y a près de quarante ans...
    J’ai longtemps attendu. Ca arrive peut être enfin. smiley



  • knail knail 1er juillet 2016 16:14

    La pensée globale échappe encore. C’est dramatique, je suis bien d’accord. Mais nous sommes tous prisonniers en bonne partie du réductionnisme de l’intérêt particulier : de l’achat du T-shirt, à celui de la lessiveuse, de la bagnole etc... Idem pour les destinations de vacances, et plus dramatiquement encore pour notre immobilisme face à la montée en puissance des volontés de confrontations mondiales, ou pour la misère et les souffrances de notre voisinage direct au désormais village planétaire.
    Moi aussi je passe la plupart de mon temps et de mon énergie au jardin, au boulot, avec mes amis, dans mes petites distractions diverses etc... J’essaie de penser global, mais je dois bien constater que je vis principalement très réduit sur mes intérêts particuliers. Et j’avoue ne pas savoir comment faire pour sortir de cet engrenage pourtant collectivement fatal... Je fais ce que je peux, comme le colibri, mais cela semble si dérisoire.
    Cette histoire d’aéroport n’est désespérante que dans cette commune logique là.... D’une situation globalement désespérante. Je ne suis pas même certain que nous parviendrons collectivement à nous bouger efficacement face à la volonté de confrontation globale finale... Cela semble bien mal parti en tout cas, avec nos cerveaux lavés aux média conventionnels.
    Sur ce... profitons généreusement de l’instant présent et de ce qui s’offre à nous ! smiley

    Les aéroports, l’avion, les autoroutes et la bagnole, c’est la poisse, une aberration globale à l’échelle de l’Europe et des possibilités théoriquement offertes par le train, le TGV, les transports collectifs, le vélo. Mais en attendant ça reste pratique, en attendant mieux, plus logique, plus responsable. En attendant que nous changions...

    J’ai taquiné mon entourage à la suite de la COP 21 en criant bien fort que nous y étions, que le monde basculait, que le grand chantier du futur était lancé, que les problèmes d’emplois, d’avenir à rêver, de crises, à sa suite étaient rejetés définitivement derrière nous, une histoire définitivement ancienne. Et je disais voir se dessiner déjà le réseau européen de l’Hyperloop... entre autres merveilles...
    Cet avenir là est aussi possible mais il dépendra de nous.



  • knail knail 30 juin 2016 10:14

    Pour rappel : Montesquieu écrivait dans ses Pensées :

    « Si je savais quelque chose qui me fût utile et qui fût préjudiciable à ma famille, je le rejetterais de mon esprit. Si je savais quelque chose qui fût utile à ma famille et qui ne le fût pas à ma patrie, je chercherais à l’oublier. Si je savais quelque chose utile à ma patrie et qui fût préjudiciable à l’Europe, ou bien, qui fut utile à l’Europe et préjudiciable au genre humain, je le regarderais comme un crime »

    Il semble bien que le débat se joue pour le principal à l’intérieur de la dernière proposition.

    A moins qu’il ne se situe ici... :

    « J’applique en quelque sorte une hiérarchie de sentiments et de dilections ; j’aime mieux mes filles que mes cousines, mes cousines que mes voisines, mes voisines que les inconnues et les inconnues que mes ennemies. Par conséquent, j’aime mieux les Français, c’est mon droit. J’aime mieux les Européens ensuite. Et puis, ensuite, j’aime mieux les Occidentaux. J’aime mieux dans les autres pays du monde ceux qui sont alliés et ceux qui aiment la France. »

    Mise en parallèle des deux citations par Jacques Julliard das Le Malheur Français. La seconde étant de Jean Marie Le Pen.



  • knail knail 27 juin 2016 09:54

    @Kasia

    Bonjour Kasia,

    Je rentre de Pologne où j’ai été assez fort occupé.

    Vos deux précédents commentaires illustrent et expriment de façon étonnement proche de ma propre perception, la différence culturelle, en particulier sur ces aspects de la « politesse » et du rapport plus direct des polonais une fois passé, très facilement, leur côté « timide/réservé ». En fait c’est notamment cet aspect « plus simple » des rapports humains, qui a été une des raisons de mon choix de me trouver une maison dans cette région d’Europe. En comparaison, je nous trouve, Français et Belges, bien compliqués, tordus par notre éducation « bourgeoise », où la politesse finalement l’emporte souvent sur une certaine honnêteté relationnelle. Une amie polonaise qui a travaillé dans la distribution m’expliquait comme cela la choquai à Bruxelles : toujours tout sourire face au client, et ensuite, derrière son dos, toutes sortes de méchancetés. Cela l’a fort déconcerté au départ. Elle me disait que dans son expérience en Pologne, si l’on souri à quelqu’un c’est que l’on a une réelle sympathie/amitié, sinon on se contente de ne rien dire ou exprimer.

    C’est cette spontanéité et simplicité qui permet d’ailleurs une grande convivialité entres voisins, habitant d’un même village ou d’une même région. Mes voisins entrent et sortent de chez moi avec beaucoup de facilité, et ils s’amusent assez (et me jouent de gentils tours) en constatant la difficulté que j’ai moi à faire pareil chez eux. Du coup, si j’appelle, frappe à la porte, sonne etc. ils ne répondent pas et attendent que j’entre. Lorsque que je leur explique ensuite que je tourne autour de la maison depuis cinq minutes ils me demandent pourquoi je ne suis pas entré plus tôt… Ce qui pour moi, me prévenu, reste très difficile à entreprendre. Je dois vraiment me forcer.

    Enfin bon, on n’en finirait pas de relever toutes ces différences culturelles qui sont d’ailleurs une des richesse des rencontres. Je pense d’ailleurs que mon éducation « bourgeoise » doit paraître à mes amis polonais assez exotique et sympathique aussi, dépaysante en tout cas.

    Cet message aussi pour vous transmettre un lien vers cet article :

    http://www.investigaction.net/pologne-intensification-de-la-campagne-anticommuniste/

    qui étudie plus en profondeur l’attitude du gouvernement polonais en rapport au communisme et la relecture de l’histoire, la sienne et l’européenne. C’est évidemment un article « orienté » au vu des rédacteurs, mais cela n’enlève rien à son intérêt. Bien au contraire.

    J’apprends par ailleurs que les Italiens sont sommés de démonter leur mémorial à Auschwitz qui comporte des symboles communistes… Les Italiens ont résisté à cette demande assez longtemps, mais doivent maintenant s’exécuter. Ils sont assez choqués. Le mémorial va être remonté en Italie.

    Il y a une sorte de renversement du discours, perle de tartufferie, qui autorise une attitude autoritaire, négationniste, de réécriture de l’histoire, sous prétexte de lutte contre le totalitarisme… C’est particulièrement tordu et perfide comme tournure d’esprit. Véritable signe d’une dérive totalitaire du gouvernement polonais. J’espère une réaction des intellectuels, historiens, philosophes, sociologues, écrivains, qu’ils soient communistes ou non - surtout d’ailleurs s’ils ne le sont pas - pour dénoncer l’hypocrisie, et surtout les danger s et me le grand péril d’une telle attitude. Je pense aussi que le gouvernement polonais prend de grands risques en se lançant dans une telle entreprise, à moins qu’il ne s’agisse que d’un test afin de mesurer la capacité et la volonté de réaction et de mobilisation de la société civile polonaise ? Je dis risque parce que la semaine dernière encore, discutant sur ce thème au village, on m’a clairement fait comprendre, que beaucoup parmi les plus âgés et adultes de plus de quarante ans étaient entrain, de plus en plus nombreux, à prendre conscience et déclarer que finalement, au vu de l’évolution des choses, l’époque communiste n’était pas seulement correcte et valable, mais même meilleure que la situation actuelle….

    Mon article était donc en deçà de la réalité. En tout cas à la campagne, chez des gens qui n’ont ni pouvoir, ni fortune, ni intérêts particuliers dans les structures économiques et politiques. Somme toute les plus nombreux. Pour les plus jeunes on m’a répondu qu’il n’y avait pas à priori d’anticommunisme, mais pas non plus de sympathie particulière.

    Je vais en tout cas suivre avec le plus grand intérêt l’évolution des prochains mois en Pologne sur ces questions brûlantes, qui comme vous m’inquiètent à vrai dire beaucoup.

    Au plaisir.

    Knail

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv