• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

La Parole Argentée

La Parole Argentée

Guide conférencière, piquée d'histoire et la tête dans les nuages.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 88 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • La Parole Argentée La Parole Argentée 25 janvier 2010 00:24

    Très joli post Samuel (tout à fait d’accord avec Romain desbois également). J’aime particulièrement votre dernière phrase : protéger la liberté de croire, c’est aussi protéger la liberté de ne pas croire. smiley
    Sinon... oui, encore un sujet sur la burka... un de plus... qui n’apprend plus grand chose hélas et où tous les protagonistes restent sur leur position. En gros, c’est un épiphénomène qui ne sert qu’à faire de l’audimat. smiley



  • La Parole Argentée La Parole Argentée 25 janvier 2010 00:12

    Reinette, bonsoir.
    Je reprends votre post. Vous dites :
    Autant qu’un impératif humanitaire, Haïti est pour les Américains un impératif de sécurité nationale. A chaque soubresaut concernant la Caraïbe, et notamment Cuba, ils redoutent un exode qui jetterait des centaines de milliers de boat people vers la Floride, à 1 200 km seulement. (le Monde)
    Oui... effectivement. Cependant, il faudrait aussi voir l’origine de ces soubresauts. La plupart du temps, les USA aident, voire provoquent ces agitations.
    Quant à l’exode de population, je crois qu’il s’agit là d’un prétexte (ou d’un alibi si vous préférez) pour justifier cette omniprésence dans cette région. Cuba gêne encore les ricains (ce qui pourrait être risible quand on compare les niveaux de vie aux USA et dans l’île caraïbe). De plus, je vous rappelle que la Floride, chère à la famille Bush, est un repère de cubain anti-castriste. Il est donc évident que tout ce qui peut ennuyer Fidel & co, est du pain béni pour eux.

    Concernant la suite : « Il existe aussi d’autres liens ; il y a officiellement plus d’un demi million d’Haïtiens résidant aux Etats-Unis et sans aucun doute des centaines de milliers d’autres qui n’y ont pas d’existence officielle. Leur présence est la manifestation des intérêts de classe et de la solidarité qui unissent les travailleurs haïtiens et américains. Leur tâche est d’éliminer ensemble les conditions de pauvreté et de ruine existant dans les deux pays et le système de profit capitaliste qui les a créées. »
    Vues les difficultés d’intégration des différents « communautés » et le côté très « ghettoïste » qui existe aux USA, même si les haïtiens, nombreux sur le territoire, demandent de l’aide (ce qui est légitime puisque c’est leur peuple qui est en souffrance), je ne crois pas en la solidarité non-calculée, juste par amour du prochain. Mais bon, peut être que sur ce point, je me gourre... Permettez moi juste d’être très prudente et mesurée par rapport à ces élans, trop généreux pour être tout à fait honnêtes. smiley

    Merci pour le lien et votre réponse. smiley



  • La Parole Argentée La Parole Argentée 24 janvier 2010 12:46

     smiley
    Ou bien entre la peste et le choléra... entre les hyènes et les chacals... entre TF1 et Arte... les gauchos bon teint ou les frontistes réac’ bas de plafond. smiley
    Mais bon...



  • La Parole Argentée La Parole Argentée 24 janvier 2010 11:14

    Concernant votre article Balthazar : quand on voit les écrits pathétiques et pompeux de certains écrivaillons publiés, je m’interroge sur le choix éditorial du site. Attention, je ne dis pas que tous sont des écrivaillons d’opérette, certains ont un réel intérêt, que ça soit par rapport à l’écriture ou le contenu et c’est un vrai plaisir de les lire. Cependant, il y a quelquefois des vrais torchons indigestes et prétentiards qui font que je m’interroge sur le pourquoi de la non-publication de certains articles.

    Qui décide de la publication ? sur quels critères ? qualitatifs ? (dans ce cas... je me marre smiley ) copinages idéologiques ? ce qui serait inquiétant pour un media citoyen.
    Une idée pour le site : laissez au moins paraître un premier article pour un rédacteur. Le public jugera sûrement de son intérêt. smiley



  • La Parole Argentée La Parole Argentée 24 janvier 2010 11:08

    @ Reinette : Sur cette partie « Avant de perdre du temps en polémiques - souvent inutiles et vaines - il faut soigner, nourrir et apporter son soutien à un peuple traumatisé par cette catastrophe ! »
    Je suis d’accord. Comme quoi, on peut débattre un peu smiley
    Et comme je le soulignais : la situation haïtienne, c’est un peu le chien qui se mord la queue. On ne peut pas rester les bras ballants devant cette catastrophe. Cependant, il ne faut pas se leurrer : ceux qui interviennent ne le font pas que dans un but louable, mais pour leurs propres intérêts... et c’est après que tout va se corser. Quand je dis après, c’est surtout au moment de la reconstruction. Là, les haïtiens ne maîtriseront plus rien et auront en quelque sorte une « dette » vis-à-vis de leurs « sauveurs » particulièrement US.
    L’humanitaire est nécessaire, je le conçois, mais l’humanitaire a un prix... lourd pour ces pays déjà appauvris. Quant à MSF... hum...oui, probable que leur implantation là bas gêne les ricains, mais au fond, qui « patronne MSF » si ne ce sont d’autres puissances dont l’intérêt est d’être là bas et de contrôler ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv