• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Parole Argentée

sur L'humanitaire au service du capital, le cas de Haïti


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Parole Argentée La Parole Argentée 25 janvier 2010 00:12

Reinette, bonsoir.
Je reprends votre post. Vous dites :
Autant qu’un impératif humanitaire, Haïti est pour les Américains un impératif de sécurité nationale. A chaque soubresaut concernant la Caraïbe, et notamment Cuba, ils redoutent un exode qui jetterait des centaines de milliers de boat people vers la Floride, à 1 200 km seulement. (le Monde)
Oui... effectivement. Cependant, il faudrait aussi voir l’origine de ces soubresauts. La plupart du temps, les USA aident, voire provoquent ces agitations.
Quant à l’exode de population, je crois qu’il s’agit là d’un prétexte (ou d’un alibi si vous préférez) pour justifier cette omniprésence dans cette région. Cuba gêne encore les ricains (ce qui pourrait être risible quand on compare les niveaux de vie aux USA et dans l’île caraïbe). De plus, je vous rappelle que la Floride, chère à la famille Bush, est un repère de cubain anti-castriste. Il est donc évident que tout ce qui peut ennuyer Fidel & co, est du pain béni pour eux.

Concernant la suite : « Il existe aussi d’autres liens ; il y a officiellement plus d’un demi million d’Haïtiens résidant aux Etats-Unis et sans aucun doute des centaines de milliers d’autres qui n’y ont pas d’existence officielle. Leur présence est la manifestation des intérêts de classe et de la solidarité qui unissent les travailleurs haïtiens et américains. Leur tâche est d’éliminer ensemble les conditions de pauvreté et de ruine existant dans les deux pays et le système de profit capitaliste qui les a créées. »
Vues les difficultés d’intégration des différents « communautés » et le côté très « ghettoïste » qui existe aux USA, même si les haïtiens, nombreux sur le territoire, demandent de l’aide (ce qui est légitime puisque c’est leur peuple qui est en souffrance), je ne crois pas en la solidarité non-calculée, juste par amour du prochain. Mais bon, peut être que sur ce point, je me gourre... Permettez moi juste d’être très prudente et mesurée par rapport à ces élans, trop généreux pour être tout à fait honnêtes. smiley

Merci pour le lien et votre réponse. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès