• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Manuel Atreide

Manuel Atreide

  • Journaliste
  • Geek.
  • Curieux.

Tableau de bord

  • Premier article le 28/11/2006
  • Modérateur depuis le 12/12/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 62 425 1646
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2677 1418 1259
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Manuel Atreide Manuel Atreide 8 décembre 2006 19:38

    Bonsoir à toutes et tous.

    Je reviens juste pour préciser deux ou trois points.

    1/ Je suis on ne peut plus favorable à ce que les auteurs de faits délictueux soient appréhendés, trainés en justice et sanctionnés. Il est inacceptable de voler. Dans un supermarché ou ailleurs. Mineur ou pas.

    2/ Je ne fais aucun angélisme sur « les jeunes ». Comme toute classe d’âge, certains de ses membres ont un comportement délinquant, voire criminel, qui doit être dénoncé comme tel, et traité comme il se doit.

    3/ je refuse pour autant que cette minorité délinquante devienne la figure emblématique d’une classe d’âge. Dire que parce que certains jeunes sont délinquants, toute la jeunesse est à soupçonner me fait bondir.

    4/ Puisque les supermarchés sont confrontés à de la délinquance, juvénile ou pas, ils sont confrontés à un problème de sécurité. Interdire un magasin à un mineur sous ce prétexte est non seulement illégal mais aussi crétin. Interdit-on aux majeurs de circuler en voiture sous prétexte que les conducteurs sont adultes ? A moins bien sur que les accidents de la route ne soient aussi un complot de la jeunesse pour éliminer ses ainés ...

    5/ La réponse au problème est donc forcément à trouver dans des mesures de sécurité. Pas dans une interdiction qui ne peut que faire hurler les jeunes gens honnêtes. Au demeurant, peut-on sérieusement croire que ce genre d’interdiction arretera les « jeunes délinquants » ?

    Voila, j’espère avoir été plus complet. j’apprécie en tout cas la majorité des posts. Les auteurs des quelques textes qui me mettent mal à l’aise se reconnaitront.

    Bien à vous

    Manuel Atréide



  • Manuel Atreide Manuel Atreide 8 décembre 2006 16:12

    il m’est difficile de reéagir à cet article tant mes sentiments sont ambivalents.

    Bordeaux et sa région sont l’un des bijoux de la couronne de cette France qui n’en manque pourtant pas. La ville est belle, les infrastructures de communications importantes. C’est un grand port, même si il n’est pas forcement au niveau des enjeux modernes. Le vignoble bordelaix, avec ses propriétés séculaires et magnifiques est un fantasme pour touristes en quête « d’authenticité » française. La côte atlantique est proche, avec sa plage immense qui va de l’embouchure de la gironde jusqu’à quasiment Biarritz.

    On aurait pu faire de cette région un paradis. Tout y était réuni pour en faire, par exemple, le coeur d’une silicon valley « à l’européenne ». Virez l’informatique et mettez n’importe quelle industrie du savoir et vous avez le même résultat. L’Aquitaine a tous les atouts pour accueillir les cerveaux bien faits en quête d’un endroit agréable.

    Au lieu de cela, cette région dort depuis l’apès guerre. Les bordelaix se sont taillés une solide réputation de gens peu accueillants, voire fermés aux autres. Nombre d’amis ayant fréquentés la fac de Talence n’ont jamais ne serait-ce que diné chez un bordelais de souche durant les années qu’ont duré leurs études.

    Les bordelais ont réélus un maire pour 18 mois. Un maire, parfait exemple - jusqu’à la caricature - de cette énarchie si décriée. Un maire condamné pour des faits sur lesquels il a, quand il était premier ministre, légiféré pour aggraver les sanctions. Sanctions votées qu’il a bien sur refusé de se voir appliquer.

    Je déplore la disparition des vignobles bordelaix. leur vin est un ingrédient précieux pour quelqu’un qui, comme moi, aime cuisiner.

    Pour autant, il est temps que cette région se réveille et secoue son conformisme, son immobilisme.

    Très cher vigneron enragé. Vous avez mon soutien. Vous l’aurez encore plus lorsque vous et vos pairs iront Place des Quinconces pour secouer les habitants de cette belle capitale régionale qui est en train de mourir, confite dans leur bien-pensance.

    Manuel Atréide



  • Manuel Atreide Manuel Atreide 6 décembre 2006 12:49

    Cher Demian,

    Je le reconnais fort bien, je ne suis pas critique d’art. j’exprime ici un simple point de vue sur la manière dont une exposition a été conçue et mise en scène. J’espère de tout coeur que la majorité des visiteurs ne partage pas mon opinion, cela serait facheux pour les commissaires qui l’ont préparée. Permettez moi quand même d’en douter, à la lecture du livre d’or.

    En ce qui concerne l’IMA, je n’ai rien contre ce musée, bien au contraire. Je suis conscient de l’utilité de sa mission. J’y ai déjà pris un abonnement, et il fait partie des lieux que je fréquente régulièrement. J’aime le bâtiment, ses collections, sa vaste bibliothèque. Et si les tarifs du restaurant sont élevés pour moi, j’apprécie y aller de temps en temps pour admirer la vue sur la seine. Ne me prenez donc pas pour ce que je ne suis pas.

    Bien à vous

    Manuel Atréide.



  • Manuel Atreide Manuel Atreide 29 novembre 2006 11:10

    Cher jean Pierre.

    Vous avez raison quand vous parlez des échecs du passé, notamment en électronique et en informatique. Une des différences que je vois avec l’espace tient dans le fait que ces « plans » n’avaient aucun but, à part la création ou le maintien d’une industrie « française ». Aucune étude de marché sur les débouchés escomptés, aucun appui solide sur une infrastructure de recherche/développement.

    j’évoque ici une idée différente. Par le changement d’echelle, l’Europe qui donne tout de suite accès à des moyens d’une autre taille. Par la synergie que l’on peut créer entre un programme de R&D (le programme spatial) et les industries de haute technologies qui viendraient fournir à ce programme les « produits » dont il a besoin. Au demeurant, je ne suis pas naif, je sais que nombre des composants électroniques, par exemple, viendront des usines asiatiques. Et tant mieux !

    Enfin, votre commentaire - septique - se termine sur un appel à l’investissement dans ce que vous considérez - avec raison - comme un point bloquant. Je ne demande rien d’autre. Nous avons les conpétences, nous avons les analyses. Nous avons les besoins (défense, renseignement, surveillance meteo et climatique, communications etc). nous avons les chercheurs qui ne demandent qu’à continuer à faire de l’astronomie ou de l’astrophysique.

    Agissons.



  • Manuel Atreide Manuel Atreide 28 novembre 2006 14:24

    Très belle interprétation d’une oeuvre qui vient d’être terminée. Son créateur est mort depuis longtemps, mais son travail se prolonge dans le temps par cette singulière église, si longtemps inachevée.

    Voila qui m’a donné envie d’aller faire un petit tour à Firminy, merci !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv