• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Daniel Guyot

 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 13/02/2015
  • Modérateur depuis le 26/11/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 9 48 327
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 12 10 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique












Derniers commentaires



  • Daniel Guyot 27 février 2022 10:05

    @I.A.

    Nous sommes bien d’accord. J’ajouterai quand même que l’Amérique elle-même a bien changé, et qu’elle même est bouleversée par « l’occidentalisation » dont je parle, et qui me semble dépasser le cadre des seuls Etats Unis. Mais peut-être est-ce ma perception de l’Amérique qui a changé. Je ne suis plus tout jeune .... !



  • Daniel Guyot 27 février 2022 09:56

    Il est tout à fait normal que vous me posiez cette question.

    J’ai décidé d’écrire sous mon véritable nom, pour ne pas avoir l’air de me cacher sous un pseudonyme. En d’autres termes, j’assume pleinement la responsabilité de ce que j’ai écrit.

    Mar par ailleurs, j’ai pris une autre décision. Eu égard aux insultes de tous bords qui me sont adressées sur ce forum, et qui empêchent tout débat serein, je renonce à m’exprimer sur Agoravox, et j’ai demandé la fermeture de mon compte. 



  • Pchetchkov 26 février 2022 20:32

    @sylvain

    Non, Sylvain !
    C’est peut-être, de ma part, mal vu  j’admets parfaitement la critique et les avis contraires au mien  , mais ça n’est nullement raciste.
    Ca n’a rigoureusement rien à voir avec la race. Lorsque je parle d’occidentalisation, ça ne vise même pas les gens vivant dans un pays occidental.
    Ce qui est visé, est ce qui est dénoncé par différents penseurs (j’en ai cité un parmi d’autres dans mon article), et c’est en fait un mode de pensée qui se prétend universaliste et rationaliste, et qui nie, au nom de grands principes, la réalité des peuples et des nations, et leur attachement à une certaine culture, un certain mode de vie, etc., sans que cela n’implique de tomber dans les excès du nationalisme. L’occidentalisation ainsi définie tend à éliminer ou à remplacer les cultures plus anciennes, et à méconnaître tous les bienfaits de l’héritage du passé. C’est une forme de nihilisme. C’est aussi une illusion qui conduit d’ailleurs à reproduire, sans s’en rendre compte, toutes les erreurs et tous les crimes qui ont été commis dans le passé. Cette tendance est un mouvement d’idées que l’on peut constater dans tous les pays développés.
    Il me semble que dans vos commentaires, vous avez utilisé le terme de « rationalisme ». Bien des gens se croient rationalistes, sans se rendre compte qu’ils pensent ou qu’ils agissent en répondant à des motifs qui ne le sont nullement. C’est une vaste discussion philosophique qui n’a pas sa place ici, mais que j’ai quand même abordé avec vous, car vos commentaires m’ont paru de bonne foi.



  • Pchetchkov 14 août 2017 10:04
    @Pchetchkov

    Précision et rectification : le mot « esclave » (« slave » en anglais) semble avoir pour origine le mot « slave », et s’appliquait initialement aux Slaves pris en captivité. Les « Sclavini », en latin, sont un peuple voisin des Bulgares (les Esclavons). En latin, « esclave » se dit « servus ».


  • Pchetchkov 14 août 2017 09:22
    @Jeussey de Sourcesûre


    « ... En Anglais, Slave et esclave sont un seul et même mot ... »

    Affirmation totalement inexacte ! 

    Il existe en anglais deux mots bien distincts : « Slavs » (qui désigne les Slaves), et « slave » (qui signifie « esclave »).
    Malgré leur consonance voisine, ces mots ont une origine distincte, le mot « slave » (en français) ou « slav » (en anglais) n’ayant pas une origine latine, à la différence du mot « esclave ».
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv