• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

werbrowsky

werbrowsky

Journaliste professionnel, spécialisé dans l'écologie, le développement durable et le patrimoine. Je travaille pour deux magazines et ne souhaite pas mélanger ces billets à teneur politique avec mes activités quotidiennes.
Bonne lecture à tous.

Tableau de bord

  • Premier article le 23/11/2006
  • Modérateur depuis le 22/12/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 23 79 1094
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • werbrowsky werbrowsky 26 mars 2008 04:49

    Merci d’avoir pris le temps de lire et de comprendre le contenu de cet article... en effet.



  • werbrowsky werbrowsky 26 mars 2008 04:47

    Bonjour,

    Désolé de réagir en "différé", mais mon travail ne me permet pas de me connecter plus tôt dans la journée. Pour répondre à votre question, le chiffre du nombre d’élus n’est pas disponible au niveau national pour 2001, parce que bon nombre de conseils municipaux étaient composés de listes d’union UDF-RPR. 115 maires avaient été élus sous les couleurs UDF lors des municipales de 2001 (villes de plus de 9000 habitants). Beaucoup sont passés à l’UMP dans l’intervalle, laissant 12 villes MoDem et 9 villes Nouveau Centre.

    Le nombre de conseillers municipaux, estimés à 1150 pour le MoDem à l’issue de ces élections municipales doit correspondre à environ 60% des effectifs précédents. Les cadres du MoDem parlent de 2 3.000 conseillers élus au niveau national, en tenant compte de toutes les villes, alors que je ne me suis intéressé qu’aux mille villes de plus de 9.000 habitants. Ce chiffre me paraît quelque peu surévalué, le nombre de listes officielles adoubées par le MoDem ne permettant pas de vérifier le nombre de candidatures effectives.

    Dans tous les sondages antérieurs à 2006, l’UDF est confondu avec la droite, notamment pour les résultats aux élections. Il faut donc aller voir circonscription par circonscription les résultats précis, ce qui est un travail non négligeable. Pour ceux que cela intéresse, les deux sites les plus précis sont ceux du Figaro :

     http://elections.figaro.net/historique/select.html pour les élections de 1993 aux législatives de 2002,

    http://elections.lefigaro.fr/resultats/elections-municipales-2008/2eme-tour/departement/ pour les municipales de 2008.

    Je vous tiendrai au courant de la suite de mes recherches à ce sujet.



  • werbrowsky werbrowsky 4 mars 2008 03:09

    Je crois qu’il ne faut pas confondre les enjeux.

    Votre commentaire est exact dans un cadre national, beaucoup moins au niveau d’une élection municipale. L’enjeu du MoDem, c’est la survie à l’échelle nationale par la reconstruction d’une base locale. Je pense que le programme réel du mouvement sera bien plus clairement établi à l’occasion des Européennes. Les valeurs de Bayrou, telles qu’exprimées lors de la campagne présidentielle sont clairement et profondément centristes et, de ce fait, peuvent s’accomoder de certaines politiques de droite comme de gauche au niveau local.

    Quelle est la différence essentielle de pensée économique ou politique d’un social-chrétien ou d’un démocrate-chrétien avec celle d’un social-démocrate ou d’un gaullo-républicain (style Séguin) ? Comme le disait Giscard à une certaine époque : deux français sur trois sont d’accord sur un bon nombre de points essentiels.

    La reconstruction passe certainement par ce qui peut apparaître comme des contorsions au niveau national, mais c’est toute la difficulté à résoudre aujourd’hui. Je ne pense pas que le mouvement soit réellement menacé par de nouvelles défections tonitruantes, sauf peut-être Mercier à Lyon (et je dirais que ce ne serait peut-être pas plus mal dans ce cas-là). Tout dépend de l’ampleur des résultats dans les grandes villes.

    Enfin, rappelons que si Juppé est un gaulliste pur jus, c’est bien un européen convaincu, excellent ancien ministre des affaires étrangères. Ni lui ni Darcos ne sont dans l’agressivité verbale caricaturale des Estrosi, Dati, Yade ou autres. Rebsamen est aussi celui qui a tendu le premier la main au MoDem entre les deux tours de la Présidentielle, contre l’avis de Hollande et de la gauche du PS.

    Aujourd’hui, tout le monde rêve au PS d’une coalition arc-en-ciel allant de Besancenot à Bayrou. Du côté du MoDem, Bayrou rêve plutôt d’une coalition orange allant du PS aux pro-européens de l’UMP, ce qui est une contradiction politique peut-être moins difficile à tenir sur le long terme.

    Rappelons que la politique, c’est avant tout une question de leadership. Sarkozy l’a prouvé (pour le pire) à droite, Ségolène est en train d’échouer à gauche, Bayrou réussira peut-être au centre.



  • werbrowsky werbrowsky 4 mars 2008 02:50

    Très juste, mon cher Voltaire !

    J’attends également avec beaucoup de curiosité les résultats des candidats MoDem dans les banlieues des grandes agglomérations. Je rappelle que les 525 jeunes candidats aux législatives ont tout de même obtenu plus de 8% en moyenne. Pour peu que les candidats aux municipales obtiennent des résultats similaires et leur pouvoir de nuisance au deuxième tour sera énorme.



  • werbrowsky werbrowsky 4 mars 2008 02:42

    Merci pour votre commentaire.

    Je pense également que la victoire est possible pour Bayrou à Pau, d’autant plus que le sortant PS soutenu par Sarkozy, ça fait franchement désordre !!!

    Par contre, une chose que les commentateurs disent rarement, c’est que la vie politique de Bayrou ne s’arrêtera pas avec une victoire ou une défaite à Pau. Bien d’autres hommes politiques ont connu des revers aussi importants et ont fini par atteindre leur objectif. Je rappelle à tous les lecteurs que l’UDF de Giscard était à des kilomètres au-dessus des scores de celui de 2001.

    Bayrou a commencé à retrouver un niveau électoral un peu plus en accord avec sa place socio-politique. Il lui reste quatre années pour préparer la Présidentielle, qui reste la clé de voûte du système politique français.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv