• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yaltanne

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 123 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Yaltanne 12 avril 2012 11:56

    Bonjour vous deux, je me posais la même question jusqu’à faire la connaissance de quelqu’un qui fonctionne comme ça : aux champs en 98 et incapable de bouger son cul pour se rendre à une manif - quelque véhémence qu’elle mette ds ses propos politico-apéritifs lors de soirées entre amis -

    Croyez que j’y ai réfléchi 

    Ce que je constate chez cette personne (et d’autres depuis) c’est un besoin, une faim insatiable de consommer du bonheur. Bonheur qui est réputé achetable ds les super-marchés.
    Bien sûr ça ne marche pas, mais nourit le cercle vicieux frustration/consommation/frustration/consom… Cercle vicieux pour elle mais ô combien souhaitable pour le taux de croissance.

    Une autre façon d’apaiser la béance, le manque de sens, le vide interne, c’est la communion (ds l’acception communauté/accord profond) avec ses semblables.
    Mais cette démarche est encore un « pour elle ». Elle s’habille des atours de la communauté mais n’est rien de plus qu’un acte de consommation, elle consomme de la foule, de l’exhalation, de la fête, du prestige, voire du pouvoir (lié au sentiment de puissance de la foule).
    De fait ça n’a rien à voir avec la démarche qui consiste à aller revendiquer pour soi et pour les autres. voire pour les autres d’abord (la personne à la quelle je pense était à ce moment en apparence assez protégée).

    En synthèse : brailler « on est les plus forts » ds une foule pour fêter la victoire d’une équipe de foot, c’est une démarche essentiellement tournée vers soi et ce qu’on croit être bon à (très) court terme pour sa gueule.
    Se rendre à une manif à vocation politique c’est (souvent) du « pour l’autre » à long terme.

    Les apparemment mêmes faits traduisent des positionnements ds le monde opposés : Les supporters de foot sont ds une démarche con-sommatrice, là où les manifestants sont dans une démarche de construction sociale.



  • Yaltanne 7 avril 2012 20:59


    <<… il faudra lui expliquer que le subjonctif présent du verbe venir n’a pas grand chose à faire là, du moins pas dans sa présente formulation.>>

    [que] vienne le temps des cerises et des jours heureux.

    Injonction avec ellipse grammaticale smiley





  • Yaltanne 23 mars 2012 11:30

    Oui Ariane Oui !

    \o/

    Je souscris à tout, et je profite de l’occasion pour vous complimenter de la plume :

    « […] Vous voulez réussir ? Ne le faites que sur les tas et les tas des pauvres jetés en tas ! »

    "[…]Et surtout, et c’est ce qui est le plus fou, le plus excitant dans le programme de M. Mélenchon, une avancée qui naissant en France, convaincra l’Europe et le monde de sa nécessité. La France, première, comme en 1789, sur le chemin de la liberté, de l’égalité, de la fraternité !"

    J’étais à la Bastille, je serai au Capitole et il ferait beau voir que le Prado nous soit fermé !

    Resistons.



  • Yaltanne 23 mars 2012 08:02

    Plussoyer est insuffisant : j’y vais de mes deux mots :

    Bien d’accord !



  • Yaltanne 22 mars 2012 20:31

    sans rire dawei ?!! O.O

    Tu aurais un lien ? \o/

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv