• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rage

sur Si vous avez aimé Enron ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rage Rage 24 juillet 2006 11:30

Tout à fait d’accord avec DocDory du reste.

Le problème du « libéralisme » est conceptuel en fait : à force de croire que tout « s’auto régule par le marché », on en oublie la théorie des jeux et le fait que le marché a des vices commes les ententes, les cooptations et autres accumulations de richesses sur le dos des autres.

En soit, « libéraliser » est utile pour décloisonner des monopoles absolus, mais libéraliser au sens large tend à retrouver un état primaire initial de la société qui est simplement la loi du plus fort. Libéralisme en somme, c’est la non régulation, donc l’absence de règles, de lois, et de droits pour les plus faibles.

- Pour une entreprise Européenne du Gaz + élec, je suis totalement d’accord, en plus elle aurait un poids mondial et une stabilité énorme. Mais qui aurait les couilles de dire à 43 sociétés privés diverses et variés d’accepter une « Européisation » ?

Briser le public, c’est aisé, agglutiné le privé en public, c’est déjà beaucoup plus difficile et nécessite une forte autorité : ne nous leurrons pas, les erreurs commises aujourd’hui, nous allons les payer pendant au moins 20 ans.

Il advient, pour ce type de marché, que libéralisme tend avec suicide de la masse pour le profit d’une minorité : comme d’hab ...

- Pour ce qui est de la privatisation des entreprises publiques rentables, c’est à peu près le scandale le plus honteux depuis 40 ans qu’on nous fait avaler gentillement : Autouroutes, EDF, GDF, France Telecom... Allez les prochains sur la liste ? Areva, SNCF, la Poste...

Le plus fun là dedans : D’une part c’est un vol de l’Etat par les représentants de l’Etat pour leurs amis privés. D’autre part cela ne réduit en RIEN la note des factures.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès