• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur A la veille des élections... certains médias nous prennent pour des c... !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 20 avril 2007 15:32

Je ne suis pas d’accord avec cette hiérarchie que vous faites entre les deux cas :

1) le débat n’est pas obligatoire et nul ne peut exiger des candidats qu’ils s’y soumettent dans les conditions dictées par tel ou tel média. Du fait que, d’entrée de jeu, NS y était opposé pour le motif qu’un débat à 12 était, selon lui, nécessairement stérile, voire techniquement impossible, ce débat était donc vidé de son sens : Un débat sans lui, qui reste, quoi qu’on en pense, un des favoris, aurait donc été biaisé dans la mesure où les autres n’auraient pu éviter de parler de lui (contre lui) sans qu’il soit en position de répondre. Mais le fait qu’il ait refusé ce débat et donc l’ait fait capoté peut être seulement un élément de la décision politique à son égard.

2) La question de la publication des estimations avant la fermeture des bureaux de vote dans les grandes villes (en particulier Paris) est autrement dommageable pour l’égalité des électeurs et des candidats. Imaginons que SR soit menacée par FB de 0,5 % des voix dans ces estimations et que des électeurs parisiens etc.. qui se destinaient à voter Besancenot se disent qu’il vaut mieux voter SR pour faire échec à FB et qu’en effet ils compensent cet écart au profit de SR, FB serait justifié à demander l’annulation d du scrutin, mais encore plus Besancenot qui risquerait alors de passer en deçà des 5% et donc de perdre l’important financement public qui va avec...

Votre parallélisme, à l’examen des conséquences pour la validité de la procédure électorale elle-même, ne tient donc pas la route.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès