• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de aquad69

sur Sale temps pour le FMI et la Banque mondiale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aquad69 3 mai 2007 11:17

Bonjour Théophile,

perte de vitesse du FMI et de la Banque Mondiale ? Excellente nouvelle, mais seulement si les économies du Tiers-Monde trouvent d’autres sources de financements qui soient fiables et qui leur permettent de rester autonomes ; il ne faudrait pas trop rêver...

Je crois, quand à moi, que ces péripéties sont plus des symptômes que des causes : elles sont le signe d’une continuation de l’érosion de la structure occidentale moderne.

C’est peut-être à court terme plus inquiétant que rassurant : celà peut mener au développement des tendances les plus radicales et les plus belliciste de ce monde occidental ; il ne faudrait pas s’imaginer qu’il acceptera de perdre sa prédominance sans tout essayer pour l’éviter, et la guerre peut devenir son dernier moyen de fuite en avant pour éviter de tomber.

Les dix prochaines années paraissent dangereuses...

Quoiqu’il en soit, on ne peut que constater que les seuls pays non occidentaux à avoir réussi à percer en matière d’économie, essentiellement le Japon, les « petits dragons », et maintenant la Chine, sont ceux qui se sont appliqué des préceptes de développement diamétralement opposés à ceux prônés et imposés par le FMI aux gouvernements trop faibles pour y résister.

La morale de l’histoire, c’est que les pays en émergence, en particulier africains, devraient avant tout suivre une politique d’autonomie vivrière et de production, et conserver un minimum de protectionnisme pour éviter de tout sacrifier à l’exportation ; mais seule une solidarité et une entente commune pourrait leur en donner les moyens.

Et ils devraient aussi se méfier de leurs milieux gouvernants, « noirs dehors et blancs dedans » selon l’expression de Mme Aminata Traoré, trop influencés par leur formation et leurs études dans les universités occidentales...

Cordialement Thierry


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès