• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mangouste

sur Censure de la presse alternative : ça continue !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JL ML Mangouste 26 août 2006 10:41

J’apprécie le ton de votre commentaire, qui tranche avec la passion qui emporte trop souvent d’autres posts.

J’apprécie également que vous vous centriez sur le problème précis de la Cppap (et non, comme tant d’autres, sur la question du rapport entre médecine d’école et « médecine douce »).

Je vous accorde que le terme « censure » est excessif. C’est la raison pour laquelle il est entre guillemets sur le même article reproduit et complété sur mon blog.

Pour moi, le plus grave dans cette affaire, c’est la portée professionnelle et politique de cette décision de la Cppap. Elle signifie en effet que les représentants patronaux des médias (qui siègent au sein de cette commission) ne jugent pas utile de défendre le débat public des idées, la présentation d’arguments (pourtant étayés par des informations de caractère scientifique) contraires aux “savoirs” en vigueur.

S’alliant au pouvoir politique pour refuser le caractère d’intérêt général à une information qu’eux-mêmes ne diffusent jamais, ces patrons de presse, outre qu’ils barrent ainsi la route à des concurrents/confrères, contreviennent à la mission fondamentale du journalisme, qui est d’animer le débat public en toute liberté. Ils reproduisent - dans l’esprit et dans les actes - l’attitude d’une Eglise qui empêche et condamne toute expression contraire à ses dogmes.

Il y a quelques années, les syndicats de journalistes réclamaient le droit de siéger au sein de la Cppap : ce droit leur a été refusé. Depuis, ayant d’autres luttes plus urgentes encore à mener, ils ont abandonné cette revendication. De même, il me semblerait juste que des représentants du public puissent également y siéger. Or, il n’en est toujours pas question (une tentative dans ce sens avait faite pour le CSA ; en vain).

C’est cette prérogative que s’octroient les pouvoirs politiques et patronaux qui me semblent aujourd’hui injustifiée.

Le citoyen est adulte et doit pouvoir se faire son opinion par lui-même. Ce qui n’empêcherait pas les pouvoirs de diffuser des informations et des mises en garde...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès