• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mjolnir

sur Minarets suisses : un projet de « votation » qui fait du bruit !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mjolnir Mjolnir 21 mai 2007 17:42

Nuances intéressantes pour tenter de différencier religions et sectes. En fin de compte, cela se résume à la taille du groupe : si le groupe est restreint, adhérer à son idéologie (peu répandue donc) coupe forcément l’adepte de la société. Au delà d’une certaine taille critique, l’adepte a plus de chance de rencontrer d’autres croyants dans la société, et devient moins isolé par conséquent, il est alors moins coupé de la société. Dans quelques décennies, peut être considéra-t-on la scientologie comme une religion ? Le fait que cette secte soit déjà considérée comme une religion aux EU (voir par notre président qui prétend ne pas savoir si la scientologie est une secte ou non) résoud il les problèmes causés par cette secte ?

Vous prétendez que les religions réuniraient les individus, je ne suis pas d’accord : elles ne font que « réunir » les gens qui partagent la même foi, elles distinguent par contre les individus par leurs croyances, voire les opposent parfois. Difficile par exemple de partager un repas avec des gens qui ne mangent pas certaines viandes pour des raisons irrationnelles. Difficile aussi de cohabiter sur une même terre quand chacun se basent sur sa foi pour affirmer que c’est leur territoires terre à eux, chacun pensant détenir la seule vérité, les autres étant par conséquent dans l’erreur.

Je pense qu’une religion est tout simplement une secte qui a réussi à s’implanter durablement et à avoir un nombre d’adeptes supérieur à un certain nombre qui reste à être défini. Mais l’un comme l’autre divise tout autant les hommes. Rien n’empêche à un adepte d’une « grande religion » de sombrer dans l’intégrisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès