• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Minarets suisses : un projet de « votation » qui fait du bruit !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 2 juin 2007 11:12

@ Melika Botti

Merci de votre appréciation , effectivement , le passage de mon article sur les vaches était destiné à faire rire , même si certains lecteurs n’ont pas apprécié mon humour qui est parfois , je dois l’avouer , d’ un goût très discutable !

Beaucoup de commentateurs ont cru que je me moquais de la démocratie suisse alors que c’est exactement le contraire !

Mes critiques concernant la prise de position de Mme Calmy-Rey ne la visent pas spécifiquement en tant que telle , mais visent une certaine forme d’angélisme politique vis-à-vis des libertés religieuses en général , et de l’islam en particulier , angélisme qui est pratiqué par bon nombre de politiciens français , et dans le cas qui nous intéresse , par Mme Calmy Rey , qui semble rejeter l’idée même de ce référendum sur des questions d’inconstitutionnalité de la question posée .

Il est évident que votre façon de voir l’islam n’est pas la façon de voir de la majorité des musulmans dans le monde . Certes pour nombre d’entre eux , il s’agit d’une simple variante inoffensive du monothéisme , voire du déisme comme position philosophique existentielle en contradiction avec l’athéisme , de même que la plupart des gens qui se déclarent catholiques ne le sont que par le baptème et par un monothéisme philosophique , la plupart d’entre eux selon les sondages ne croient pas à la virginité de Marie ni à la « Trinité » , ni même à la résurrection de Jésus . De même que l’immense majorité des catholiques n’ont pas , ou peu , lu la bible , l’immense majorité des musulmans n’ont pas ou peu lu le coran ! Néanmoins , il faut bien reconnaître que dans le monde actuel , l’islam est une religion ayant un expansionnisme très agressif et une tendance liberticide nette dans les pays où c’est la religion « officielle » . Cette forme d’islam est un danger pour la société et pour la liberté et peut donc être contestée par les citoyens .

L’idée suisse d’un contrôle par le vote des citoyens des limites à imposer aux religions me paraît donc une idée très intéressante , dont l’avenir dira s’il s’agit d’une bonne idée . Après tout , rien ne prouve, avant le vote , que les suisses refuseront les minarets , mais l’idée selon laquelle c’est à eux que revient de décider s’ils en veulent ou s’ils n’en veulent pas est une bonne idée .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès