• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ExSam

sur Iran : asymétrie spatiale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ExSam 10 juin 2007 20:16

MCM

Dans tous cas l’ethocentrisme serait sans doute un habitus... Le terrorisme existait peut-être, maintenant il est industrialisé. La faute à qui ?..Vouloir poser les States comme obligés de faire avec, c’est très proche du révisionnisme.

Qui a armé Ben Laden, qui l’a formé, qui a joué, soutenu et utilisé les régimes arabes dictatoriaux, qui a contribué à casser toutes les oppositions laîques, ouvertes et indépendantistes dans les pays arabes ?..Les gouvernements US, acteur majeur ou très importants de ces exactions dans la plupart des cas.

Qui a menti, qui a pensé sans cesse pétrole, qui a permis aux émirs de prendre tranquillement l’avion le 11-09 ?..Toutes ces actions directes et indirectes pour dominer et manipuler, toujours dérouler cet impérialisme guerrier et profiteur, manipulateur et élitiste, enfler ces discours haineux limite chasse à l’arabe terroriste via Patriot Act et exacerbation nationaliste par médias téléguidés...C’est sans doute une illumination que j’ai eu.

Par ailleurs, à quoi sert la supériorité technologique US ?..A fabriquer des armes encore et encore et les tester, de préférence les plus dégueulasses dès qu’une opportunité se présente. Les USA représentaient à eux seuls 46% des dépenses militaires du monde, en 2002, et ce pourcentage a progressé (Defensa.org). Alors qu’ils ne produsaient que 23% du PNB mondial.

Ce gouvernement, cet Empire est sur une ligne menant exactement à une guerre éternelle, ne serait-ce que par auto-justification du complexe militaro-industriel.

Comment le défendre, comment le suivre, comment tolérer réellement une avancée exactement contraire à la coexistence pacifique, a l’éradication de la pauvreté, bref au bonheur des peuples, qui, qu’on le veuille ou non, reste l’objectif ultime de toute construction sociale à l’échelle nationale ou mondiale ?...

Tu me permettras, donc, de rester derrière, loin derrière le prétendu « maillot jaune ». D’une part, parce qu’il est en train de se casser économiquement la figure vu la faiblesse strucurelle du dollar, la dérive de l’immobilier, le déficit extérieur si énorme que de plus de pays songent à régler les factures énergétiques en euros, d’autre part parce que j’ai pas vocation à tester la vaseline.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès