• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Z

sur Peine de mort : “Et si c'était votre enfant ?”


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Z Z 12 juin 2007 16:37

Seb59,

De plus, pour toutes les raisons que vous avancez (empêcher la récidive, signal aux citoyens de la gravité d’un acte, protection des citoyens face à un psychopathe), la peine de prison à perpétuité fait l’affaire. Vous me demandiez si j’avais de meilleures solutions, celle-ci en est une indiscutablement. Elle n’est pas la solution parfaite mais elle est meilleure.

Et pour cette raison précisément : vous faites complètement l’impasse sur les conséquences d’erreurs judiciaires dans le cas de la peine capitale. Car la justice comme émanation de l’Etat ne sera jamais infaillible (elle n’est pas justice divine, par exemple, pour prendre une comparaison qui parlera aux croyants), alors que ce serait la condition nécessaire pour rendre la peine capitale acceptable selon vos valeurs (= loi du Talion comme moyen valable de rendre la justice) - valeurs que je ne partage pas.

Imaginez que j’accède à la fonction de Juge et que je trouve que, par les propos que vous tenez ici, selon mes critères, vous êtes « un danger et un poids pour la société ». « Quel intérêt de [vous] garder ? Je [vous] supprime. »

Soyez donc raisonnable !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès