• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Raphael Jolly

sur Pour un label « sans pub »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Raphael Jolly Raphael Jolly 30 juin 2007 15:19

« cette initiative a d’ailleurs déjà existé dans les années 80, c’était l’œuvre de ...Jacques Séguéla et des « produits libres » » Je ne connaissais pas, c’est intéressant. Il faudrait cependant que l’initiative soit prise par une tierce partie, qui n’a pas d’intérêt dans le domaine, plutôt que par des publicitaires, sous peine de constituer une n-ième mesure alibi (type BVP etc.) La mesure que je propose éviterait de donner prise à la tricherie, en se basant par exemple sur une division du budget global par 100 ou par 1000, tous domaines que vous citez, confondus : publicité, communication, relations publiques, marketing ; packaging, il faut voir, vous soulignez avec justesse que le label est un élement de communication.

« les publicitaires ne considèrent plus le public comme un mouton manipulable à volonté depuis longtemps » à mon tour de pleurer de rire... les publicitaires, vous en êtes, je suppose ?

« comment le consommacteur (...) va-t-il choisir un produit s’il en ignore les qualités (...) ? Au pif ou alors à terme on lui impose un seul choix par gamme » ça sonne un peu stalinien !

« Est-ce que se revendiquer « sans pub » est un argument marketing acceptable ? » Pas pour vous, c’est au moins clair.

« Le parallèle avec le label bio, à part la démarche volontariste, je ne le comprends pas. Être bio est une qualité intrinsèque du produit, qui en laisse supposer beaucoup d’autres. »

Pour comprendre le parallèle avec le label bio, je vous suggère dans un premier temps de vous familiariser avec, peut-être même d’aller en acheter, comme ça, pour voir. En effet ce n’est pas fait « pour une poignée d’extrémistes prêts à bouffer n’importe quoi tant que ça rentre dans le cadre de leur combat », quoiqu’on pourrait parfois se poser la question. Et non être bio n’est pas une qualité intrinsèque du produit, c’est juste une assurance que le producteur n’a pas acheté de pesticides. Renseignez-vous.

« Enfin bon on pourrait démonter votre proposition ligne par ligne tellement elle est stupide et qu’elle se contredit d’elle-même, jusqu’au logo (identité visuelle, pilier de base de la communication) ! Et quel plan média proposez-vous pour promouvoir votre démarche ? »

Pour l’instant, un article dans Agoravox suffira. Quand il n’y a pas de profit à la clé, on a tout son temps, vous savez.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès