• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Immigration et calcul économique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 9 août 2007 20:06

Merci pour les liens, ils contiennent à l’évidence des infos interressantes dont la plupart sont déjà hélas bien connues.

Pour les portes ouvertes, sans rester dans le sujet, combien d’articles et combien de commentaires sont des remix d’infos déjà connues ? L’intérêt est bien sûr d’intervenir sur le sujet au moment où celui-ci se pose. C’est le sens de ma réponse. D’autres, probablement plus informés et/ou plus intelligents apporteront un autre éclairage sur ce sujet.

Mais sur le fond (tiens j’ai interverti à la fin Sol et Sang, mais vous aurez rectifié) il n’en reste pas moins qu’il est difficile de reduire à un aspect purement technique ou rationnel, un comportement chargé de beaucoup de sens, surtout pour celui qui plie bagage et s’expatrie.

Autant on peu comprendre aujourd’hui l’irakien qui souhaite rester vivant et qui vient s’installer en Europe ou au USA (bien qu’il puisse s’arreter en Egypte par exemple) qu’on comprends moins le marocain, l’algérien ou le tunisien qui s’installe avec sa famille mais renvoie ses filles se marier au pays etc... la balance que vous evoquez n’est pas suffisante.

Je fais partie de ces gens qui sont prêts à se battre pour « ses arabes », ses « noirs » et ses « immigrés », mais par contre je suis pour qu’une régulation serieuse soit mise en place autrement que par l’equilibre économique des entreprises avides de main d’oeuvre pas cher. Je serai prêt, si j’en ai les moyens, à aider la personne qui a ecrit l’article « identité nationale : mon point de vue » (fatia), je trouve que nous avons dans son cas un comportement indigne.

Mais comme je vous l’exprime, je ne suis pas prêt à ouvrir la porte à tous les candidats, surtout si leurs objectifs n’est pas de s’integrer, mais seulement de peupler.

C’etait là en partie le sens de mon intervention... à la limite du fond de votre article.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès