• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de claude

sur Jongler avec la loi, un cas pratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

claude claude 10 août 2007 14:02

en tant que mère, je m’interroge sur ce que j’aurais fait dans un pareil cas.

résumons les fait : une gamine de 14 ans pique le chéquier et la carte de crédit de sa mère, et dépense 2500 euros en 10 jours. c’est quand même l’équivalent de 15000 francs.

d’après ce qui est su, la maman a un boulot qui ne lui permet pas de rouler sur l’or, et ces 2500 euros ponctionnent gravement son budget. la vie continue, et doit assumer les charges de la vie courante : loyer, énergie, nourriture, assurances... comment va-t-elle s’y prendre ?? est-ce que sa banque va lui rendre ces 2500 euros envolés ?

la plainte aidera certainement la prise en charge des dégâts.

ensuite, on peut trouver que c’est un peu dur qu’une mère porte plainte contre son enfant en profitant d’une loi destinée aux époux.

mais, cette ado a commis un acte répréhensible par la loi. on n’aurait pas trouvé à redire si la maman avait porté plainte contre quelqu’un d’étranger à sa famille.

en tant que mère, j’estime que ces enfants méritent une sanction, non pas pour les punir d’avoir volé, mais plutôt pour qu’elles prennent conscience des conséquences de leurs actes. elles pensaient plus à faire la fête qu’à faire du profit.

il existe alors 2 solutions : l’affaire reste familiale et privée : quand on pique dans le porte-monnaie familial, on rembourse. mais les 2 ados n’ont que 14 ans, et ne peuvent donc pas travailler pour rembourser leurs dettes. et je suis certaine que de « visser » pendant 2ans un enfant, surtout un ado, en lui supprimant tout loisir, et tout amusement n’est pas la solution.

soit pour marquer un grand coup, on passe par la case justice : le côté officiel et cérémoniel des institutions peut faciliter la prise de conscience de ces ados. la maman est allée voir le juge des enfants avec sa fille et souhaite donc s’impliquer dans la sanction. d’après ce qu’il était dit aux infos d’hier soir, ces ados devraient être condamnées à des travaux d’intérêt généraux.

ces heures passées au service de la communauté devraient pouvoir leur remettre du plomb dans la tête et de progresser pour devenir des adultes responsables.

je comprends cette maman. je pense qu’elle a du longuement réfléchir pour savoir quelle était la bonne attitude à adopter. passer par la justice, la décharge d’une certaine pression, qui limitera les dégâts au niveau du dialogue mère-fille, l’application de la sanction passant par une tierce personne.

alors même si cette plainte choque, je crois qu’elle a bien fait, il faut aller au delà des apparences et essayer de voir quels en sont les aspects positifs que ces ados pourront tirer de cette sanction.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès