• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tzecoatl

sur Pour en finir avec les créationnistes de tous bords


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Tzecoatl 17 août 2007 13:40

Je ne suis pas sur que l’affrontement entre créationisme et évolutionisme, ou plus exactement entre finalité et causalité soit indispensable. Ce que je veux dire, c’est que l’un n’écarte pas absolument l’autre. Pour la simple et bonne raison que l’on observe des phénomènes liées par l’un ou l’autre de ces deux principes dans la nature. Quelques phénomènes relevant de la finalité (comportement humain, comportement animal, choix retardé cf John Wheeler) sont effectivement observables et quantifiables.

Lien sur le choix retardé : http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/physique-1/d/choix-retarde-quand-la-mecanique-quantique-agit-sur-le-passe_10413/

Bref, la science n’est pas que causale.

Après cette abstraction, les théories avancées par les créationnistes ne sont pas scientifiques. Elles cherchent uniquement à laver l’affront perpétré par Darwin au XIXème, et n’ont pas à ma connaissance démontré des phénomènes diligentées par quelconque finalité (prouvable, bien entendue) dans l’évolution des espèces qu’il faut bien reconnaitre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès