• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de personne

sur Le gouvernement face au dérapage des dépenses publiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

personne 23 août 2007 15:28

Orienter la France pour qu’elle se prépare à affronter efficacement les vrais enjeux planétaires à venir (crise énergétique majeure, réchaufement climatique, pollution omniprésente, érosion de la biodiversité) serait également une réponse à ces questions économiques cruciales.

Qui peut encore parler de « croissance » comme solution à nos problèmes alors qu’on sait que cette croissance, faite en dépit de tout bon sens car ne prenant pas en compte les véritables coûts de nos modes de vie, nous mène inexorablement vers un mur toujours plus épais ?

Qu’on prenne enfin en compte les coûts de nos modes de vie consuméristes, dispendieux et surtout générateurs d’un gaspi monstrueux (qu’on paie le vrai prix de choses : coût environnemental, social). Qu’on adapte notre habitat à une énergie de plus en plus chère (isolation Haute Qualité Environnementale ou Très HQE). Qu’on réduise nos déficits extérieurs en diminuant nos importations d’énergies fossiles. Qu’on assainisse notre environnement simplement en le polluant moins (ça ne coûte presque rien) et donc en acceptant de payer à leur vrai prix des produits frais obtenus sans intrants chimiques nocifs. Qu’on cesse de mettre en place des politiques coûteuses de retraitement des déchets alors qu’on ne fait rien pour en juguler l’augmentation des volumes. etc, etc...

Bref, « qualité » au lieu de « quantité », « durée » au lieu de « mode ».

Ca c’est une politique au sens noble du terme, avec une vision d’avenir, une vision globale du monde. C’est ce que j’appelle investir. Pour l’instant, nous nous contentons d’accélerer toujours plus vers le mur qui sanctionnera notre manque de clairvoyance par des décennies de drames toujours plus affreux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès