• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Agoravox : pourquoi ça marche ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 23 août 2007 16:20

Bon article, qui pose beaucoup de bonnes questions.

Comme d’autres intervenants, j’aimerais aussi y trouver des réponses, mais cela demande une étude plus approfondie.

En ce qui concerne les questions, légitimes, sur la composition du comité des rédacteurs et de leur influence, il faut reconnaitre qu’Agoravox n’est pas un modèle de transparence. Néanmoins, je trouve que l’ensemble des points de vue est généralement présent, et publié, ce qui suggère une grande objectivité de ce média.

la comparaison avec Rue89 me semble difficile : Agoravox n’est pas un site de professionnels, c’est sa force et sa faiblesse. La qualité moyenne des articles est nécessairement plus faible, mais infiniment plus variée. On y trouve aussi un petit nombre d’articles remarquables (il est rare qu’il y ait un jour sans au moins un très bon article), et les commentaires y sont particulièrement riches et variés.

Je trouve la suggestion de la mouche du coche excellente : nous sommes un certain nombre de contributeurs à devoir ou préférer utiliser un pseudo. Pour autant, connaitre les compétences réelles de l’auteur sur le sujet peut se révéler utile (par exemple, je n’ai aucune expérience particulière au niveau politique, ce qui ne m’empêche pas d’écrire des articles politiques que j’espère parfois intéressant ; j’ai en revanche des compétence scientifiques qui me permettent d’écrire ou de commenter certains articles de façon crédible).

Je trouve les commentaires sur Agoravox paru dans Wikipedia assez réalistes. Agoravox tend a acquérir une influence et une réputation non négligeable, mais on peut encore s’interroger sur son futur. Néanmoins, il n’y a pas d’équivalent de cette qualité. IL serait intéressant d’avoir des informations sur le public de lecteurs et son évolution. Il me semble que cela s’est un peu stabilisé, mais je peux me tromper. Carlo sembalait avoir des idées novatrices pour la rentrée, attendons de voir (l’idée d’enquête citoyenne, en utilisant un thème trop technique et de façon biaisée, n’était cependant pas de bonne augure).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès