• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de GRL

sur Agoravox : pourquoi ça marche ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GRL GRL 23 août 2007 17:56

Tout à fait clair en effet . Stats , sondages d’opinion , certes , mais au delà de çà la nature humaine que rien ne semble pouvoir changer.

Reste pour moi ( qui n’appartient pas du tout à l’équipe d’AV ) la question la plus brûlante lorsque j’observe les idées qui gagnent ou perdent de l’importance au travers des opinions qu’elles modifient en nous.

La question , c’est de comprendre si ce sont elles qui nous utilisent pour croitre et se développer , un peu à la maniere d’un virus , gagnant esprit apres esprit , ou si nous controlons encore nos élans au travers de tout ce que nous racontons.

Au plus l’observation d’idées/idéologies progresse , au moins je vois les personnages derriere , tant , la nature humaine est prévisible , tant on sait que West et Taverne vont se friter et que leur querelle donnera espoir à des partisans pour gravir l’échelle d’influence , ne serait ce que le temps d’un fil , mais avec comme eternelle obsession , l’ascension et l’influence , la reconnaissance , comme une nécessité .

Pendant ce temps là , les idées , elles , font leur chemin . Des fois ce sont des idées humanistes , constructives , et parfois des idées plus destructives , ou plus radicales .

La période électorale , si Revelli et consorts se livrent à ce genre d’étude , était en elle même tout un combat d’idées habitant des corps qui ne pouvaient se dégager de leurs pulsions primaire , jouant avec le regard de la masse , avec le média , soignant l’apparence plus que tout et ramassant des âmes et des âmes en tirant sur les cordons émotionnels , pédagogie et démagogie mélées ... c’était tres interessant .

Mais l’histoire reste le reservoir d’observation retrospective dans lequel on peut voir des idéologies « choisir un porteur » . Le porteur lui , est hormonalement conditionné pour l’accession au pouvoir et celà et son moteur . L’idée , elle , est en termes d’âmes conquises , sur un terrain au contact ( géopolitique ) d’autres idées qui s’affrontent est n’est mue que par une seule nécessité : croître .

Comment des Hitler ont pu convaincre autant de monde par démagogie , et emmener un pays dans l’execution d’un plan morbide ? ... les exemple sont flagrants et ne manquent pas pour essayer à force d’observation , de reperer quelque chose de vivant à l’interieur de nos idéologies , de nos cultures , de nos valeurs ... Elles ne cèdent pas devant les valeurs d’un autre camp , elles veulent toujours plus d’âmes pour étendre leur espace , parfois , elles emmenent les hommes à la boucherie , et pour l’instant , elles ne les ont jamais emmenés jusqu’à l’harmonie et l’entente , ... et pourtant , au travers de tout ces dires , de tout ces fils et de tout ces articles , on sent bien que chaque individu aspire à une harmonie et à un bonheur , qu’il construit au travers de ses propres arguments , mais les bonheurs possibles de chacun de nous , juxtaposés , font qu’aucun ne peut réellement s’installer parmi nous . Les idées , se feraient elles la guerre en faisant de nous leurs soldats ?

Que seraient elles sans nous , sans « cellules hôtes » , comme un virus , mourraient elles d’habiter nulle part si nous n’étions pas là pour les recevoir et les transmettre ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès