• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilles

sur Israël aux premières loges


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Gilles 31 août 2007 11:22

Et toi mon cher Gaolinn tu n’en connais manisfestement pas plus sur l’histoire d’Israël et de la Palestine au XXem siècle.

le conflit entre ces deux peuples date de bien avant la création d’Israël. Déjà dans les années trente des groupes de radicaux arabes et juifs pillaient, tuaient et razziaient les villages de l’autre, dans le seul but d’occuper leurs terres Des premiers ministres israëliens (Begin, Shamir je crois bien) ont appartenu à ces groupes et ont assassinés, posés des bombes tuant jusqu’à plus de 100 personnes lors d’attentats mémorables (hotel Kind David a Jerusalem par exemple contre les anglais)

Le rêve du Grand israël de la mer au Jourdain et même au delà en Jordanie actuelle ne date pas d’aujourd’hui mais était le créneau de ces radicaux qui ne voulaient pas avoir des arabes dans leur terre sainte. Ce rêve perdure encore notamment chez les religieux et parmi le Likoud et motive la politique d’occupation israèlienne.(même si Sharon semblait revenir sur ce rêve)

Et pour finir, récemment il a été admis par des universitaires et même militaires israéliens que dés avant leur indépendance, les israéliens avaient tirés des plans de conquête des territoires dévolus aux arabes et de l’expulsion ou l’anéantissement de ces derniers... qu’ils ont mit trés efficacement et promptement en application dés que les arabes ont manifesté les mêmes envies belliqueuses

Pour les guerres suivantes de 67 et 73, les arabes là semblent les initiateurs. Coupables, OK, mais doit-on les diaboliser alors mêmes que les français n’ont souhaité que la guerre avec l’Allemgane pour récupérer eux aussi un territoire perdu (l’Alsace-Lorraine ?)

Quid de la guerre du Liban en 82 et de 2006. N’est ce pas Israél l’agresseur ? Pourquoi détruire un pays en poursuivant une bande de terroristes, si ce n’est pour en profiter pour semer la douleur et la mort chez celui qu’ils considèrent toujours comme un ennemi à anéantir ?

L’histoire est écrite par les vainqueurs c’est bien connus. Attention à bien faire la par des choses et faire preuve d’esprit critique

Bref, il faut aller au delà des clichés propagandiste. Le drame de ces deux peuples est qu’ils vivent sur un petit territoire, aride en grande partie, Saint pour trois religions, bourré de lieux saints et prit en otage par des radicaux illuminés de chaque bord obnubilé par la grandeur passée et mythifiée de leur peuple.

Le but maintenant est de briser ce cercle infernale d’agressions et de retaliations mutuelles


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès