• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur Si le « JT » n'est ni de l'information ni du journalisme, alors qu'est-ce que c'est ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 30 novembre 2007 13:39

Je pense effectivement que le JT est le plus grand danger pour la démocratie à l’heure actuelle. Le conformisme qui y est développé par rapport à la pensée dominante a tendance à annihiler toute réflexion et analyse critique par rapport au système dans lequel nous vivons.

Par exemple, les journalistes sont tous globalement d’accord avec la politique et l’orientation économique en place. Pas de journalistes anti-européen, altermondialiste, écologiste, anti-libéral, anti-consommation,etc. Les « experts » sont exactement dans le même régistre et viennent donner une caution « scientifique » ou « autorisée » à cette présentation. Les questions tournent autour des détails de ce qui est présenté comme évident, et aucun débat de fond , ni critique profonde n’a le droit de cité.

Ce problème est accentué par l’auto-légitimation de ce « journalisme ». Puisque tous les médias diffusent le même genre d’information, puisque (presque)tout le monde le regarde, ça ne peut pas être faux, ni partisan.

Le JT est une formidable machine à conformer les pensées et les comportements. Il est appuyé en cela par une presse qui en est venue à fonctionner sur le même modèle et qui a vu à peu près disparaitre les journaux d’opinion.

Heureusement, Internet permet le développement du débat et la propagation d’informations alternatives. Tout n’est pas perdu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès