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Commentaire de rage_

sur La France, leader européen des écoles de commerce. Pourquoi ?


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Rage rage_ 15 septembre 2006 12:35

En voilà un sujet qu’il est bon !

La dualité du système Français : un système portes ouvertes, à plusieurs vitesses, et globalement très moyen voir mauvais au niveau mondial et un autre système portes closes avec sélection à minima sur l’argent où la rareté et l’argent créent les bonnes conditions pour proposer une soit disant élite au monde et qui est globalement très bien positionné mais néanmoins très peu lisible à l’international.

En lisant, on comprend vite que les 2 systèmes ne sont pas du tout les mêmes et qu’ils auraient tout intérêt à se compléter. Mais en France, on privilégie les filières d’élite plutôt que l’élite de filières... Ainsi, un bon géographe, éminemment connu et apte dans tous les domaines n’a pas plus de chance de présider une entreprise que le plus grand des tocards d’HEC. L’effet prestige/paroisse jouant à plein, il y a ceux qui préservent leur pré carré, et ceux qui rament grave pour s’en sortir.

Le mérite ? On s’en fou en France. Il faut acheter ses diplômes et ensuite on verra bien, de toute façon les tocards en commerce, ce n’est pas ce qui manque !

La justice ? Laquelle ? Celle qui, au niveau de la taxe d’apprentissage, permet à quelques écoles de récoler les 1% salariaux de la manne du CAC 40 alors que la FAC galère à récolter des subventions de l’Etat ?

Le modèle social ? Lequel ? Celui qui prédermine ceux qui, via l’usine à lavage de cerveau (prépas) intègreront les grandes écoles pour vous faire la morale et gagner 10 fois plus que vous sans rien faire ?

La sacro sainte liberté d’étudier (à comprendre la non sélection des élèves) ? Celle qui coule et dévalorise 80% des diplômes universitaires alors qu’en école la rareté entretien la valeur des diplômes qui permettront à des loosers de toujours se raccrocher à une branche (Mines, Ponts, X, HEC, etc...) même s’ils s’avèrent arrogants, méprisants et peu rentables (la SNCF en est bourré) ?

L’égalité des chances ? Laquelle ? Celle qui octroie la FAC à ceux qui n’ont pas 7500€/an à mettre dans une inscription, sans compter le train de vie et les outils nécessaires pour travailler ou bien celle qui permet à ceux qui ont ces 7500€/an de pourvoir parvenir à des postes que leurs capacités intellectuelles et scolaires ne leur auraient jamais permis d’atteindre ?

Il n’est donc pas étonnant (et la liste pourrait être longue) de constater qu’un système produit plus de résultats que l’autre tout simplement parce que l’Etat a délibéremment fait le choix de mettre le paquet sur l’un et pas sur l’autre. Le paquet non pas par « subventions » mais par des cadres législatifs favorables (autonomie de gestion, taxe d’apprentissage, liberté de programmes, ouverture des cours à l’international) et surtout pour favoriser la progéniture des cadres déjà en place.

Voilà pourquoi il est aisé de venir à la « conséquence » constater que l’un fonctionne mais discrimine alors que l’autre ferme les yeux mais s’enfonce dans un bourbier sans nom. Alors oui, je suis pour la sélection à la Fac, oui je suis pour des universités de ville mutualisant les moyens des écoles et des facs, mutualisant les filières et diplômes, oui je suis pour une autonomie et une spécialisation des universités dans un cadre d’approfondissement des compétences et d’émultation plutôt qu’une d’une stupide et destructrice concurrence des universités entre elles.

- Oui, je suis pour une fusion de ces 2 stystèmes avec des droits d’études rationnels (1000€/an) mais avec le paquet sur les moyens, profs etc... mis à disposition. Mais pour cela il faudra faire des choix cruciaux comme fusionner grandes écoles et fac, répartir les financements et moyens, fermer des filières sans débouchés et optimiser l’efficacité des années d’enseignement (stop au 6 mois de cours à 16h/semaine).
- Oui il faudra aussi intégrer l’apprentissage ou le stage inscrit dans le code du travail.
- Oui il faudra que l’étudiant puisse être autonome financièrement en remettant à plat les systèmes combinatoires et entubatoires des bourses/apl/and co afin de prendre en compte l’étudiant sur les REVENUS à disposition et non le STATUT.
- Oui il faudra se battre pour que le BAC soit toujours un point de passage (et de sélection) pour que des cancres en orthographe ne puisse pas passer grâce à leur coef 9 en maths, pour que la carte scolaire soit préservée mais appliquée au privé et élargit à des périmètres permettant des choix « locaux », pour que les profs soient affectés de manière homogène et non plus à l’ancienneté suivant une carte nord-sud de la France.
- Oui un jour il faudra tapper sur l’école privée et replacer l’école publique de la république au coeur des dispositifs de l’éducation nationale.
- Oui il faudra faire péter ces classes prépas pour cesser d’avoir un DEUG vide de sens et des classes prépas à 45h de cours + 40h de devoirs et dont les contenus ne sont faits que pour reciter comme un chien savant ce que l’on veut bien vous faire dire le jour d’un concours, le tout avec des moyens allant du simple (fac) au x6 (élève prépa)

Oui, on peut toujours regarder les résultats finaux et se congratuler de l’un et s’attrister de l’autre. Mais à quand une action GLOBALE sur un système défaillant, inégal et inadapté que celui du système scolaire Français ?

Voilà la vraie question.


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