• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de citoyen

sur Réforme hospitalière : entre provocation et inconscience politique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

citoyen citoyen 27 décembre 2007 19:07

Je vois que les idées sont fructueuses. Votre jugement à l’emporte pièce sur l’incapacité de l’hôpital - et de la fonction publique en général - à progresser ou à évaluer mérite une petite réponse.

Tout d’abord, vous constaterez à la lecture de l’histoire (http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/politique-hospitaliere/chronologie/) que l’hôpital loin d’être resté une entité immobile a toujours su jouer un rôle social essentiel à la stabilité de la société.

Ensuite, concernant votre attente en matière d’évaluation, j’applaudis des deux mains. Je me souviens à ce propos d’un directeur d’hôpital [Elias Coca] qui avait écrit un livre dès 1995 dont le titre était évocateur des enjeux de la restructuration des hôpitaux (« Les inégalités entre hôpitaux »). Il y montrait que la répartition des moyens financiers (donc la répartition des compétences médicales, les effectifs infirmiers et aussi les moyens en investissement) subissaient de manière étrange les effets d’un héliotropisme qui tel une aberration conduisait les hôpitaux des régions septentrionales dont les indicateurs de santé étaient les moins bons à recevoir le moins de moyens financiers. Cette situation l’avait conduit à appeler à un rééquilibrage budgétaire entre le nord et le sud. De ce point strictement financier, je ne suis pas certains que les choses aient beaucoup changé, loin de là.

Quant à votre envie de creuser la question de l’évaluation, je vous invite à regarder le site de la haute autorité en santé (http://www.has-sante.fr) ont bien évolué sur ce point. Bien sûr, l’ensemble de la situation n’est pas idyllique, mais vous êtes vous déjà posé les mêmes questions concernant votre garage auquel vous confiez votre véhicule dont les éléments de sécurité sont essentiels.

Bien à vous


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès