Effectivement si le système utilisé par les passagers peut interférer sur le système de bord ou du controle aérien , il y a vraiment du souci à se faire .
On peut que s’étonner que la FAA est autorisé ce genre de choses , surtout après les attaques du 11 Septembre .
Cependant , la sécurité aérienne ne se joue pas uniquement que dans l’avion , mais aussi et surtout au sol .
Or , de plus en plus , les systèmes utiles à la navigation aérienne sont interconnectés entre eux et entre pays . Les sécurités mis en place sont de plus en plus complexes et les systèmes utiles au public , ne devraient pas etre en principe connectés aux systèmes du controle aérien .
Le problème dans tous cela c’est que dans certains pays dont les US , les organismes qui gèrent la circulation aérienne sont dans le domaine privé . Et chacun sait que ce qui prime dans le privé , c’est la rentabilité à tout prix , on investit pas toujours les moyens nécessaires ( surtout en personnel ) pour une sécurité maximale .
Heureusement en France , pour l’instant , le controle aérien est public et la sécurité est le but principal bien avant la notion de rentabilité . Ce sont les redevances de survol de décollage ou d’atterrissage qui financent en grande partie , notre système de controle aérien ( un des moins cher d’europe )