• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céline Ertalif

sur L'art du vivre ensemble est-il de se soumettre aux religions ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif Céline Ertalif 20 janvier 2008 15:40

La religion est par nature une affaire publique et la réduction à la sphère privée est inconcevable pour quelque religion que ce soit. La laïcité est un compromis historique utile. On peut vénérer la liberté de conscience, c’est aussi une croyance, attention au syncrétisme : ça fait plaisir à tout le monde, mais c’est un mythe superficiel et incohérent.

La conscience ne saurait être tenue pour une affaire exclusivement individuelle depuis que nous avons lu le docteur Freud et quelques-uns de ses épigones, par conséquent il n’est pas forcément facile de partager l’espace public quand les ressorts de la conscience sont basés sur des imaginaires différents. Plus les cultures se ressemblent, plus les différences peuvent surprendre et être difficiles à supporter.

La puissance d’une société, ou d’une civilisation pour prendre un mot à la mode, dépend de la créativité des individus qui nouent des relations autonomes. C’est la force de la démocratie, et sans doute de la culture chrétienne qui a laissé de la place aux individus. Maintenant, autonomie ne dit pas indépendance. La divergence des références recouvre des différences de perception de l’espace public, c’est ce qu’on appelle bien souvent les valeurs. Or celles-ci sont encore davantage héritées des cultures religieuses que des compromis politiques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès