• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vive la République

sur Du mauvais usage de l'économie en politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vive la République Vive la République 13 février 2008 21:19

Cher Philippe,

Permettez-moi d’être en profond désaccord avec vous. Je ne dis pas qu’on peut dépenser comme on veut et que de toute façon, ça finira par revenir dans les caisses de l’Etat, je dis qu’il faut évaluer chacune des mesures mais ne surtout pas se limiter à ce qu’elles "coûtent" au premier ordre. Dans le cas de la défiscalisation des heures supplémentaires, il ne s’agit même pas de la part de l’Etat d’une avance sur recette : à mesure que ce mécanisme coûtera de l’argent, les gens recevront du pouvoir d’achat donc paieront de la TVA, ils travailleront éventuellement plus donc augmenteront la production du pays... A aucun moment l’Etat ne met 15 milliards sur la table et attend, en fin d’année, que quelques sous reviennent dans sa musette. L’économie est dynamique, pas statique.

J’ai du mal à comprendre en quoi l’argent utilisé pour payer davantage ces heures sup’ est moins noble que la lutte contre la pauvreté ou contre le chômage. L’un n’exclue pas l’autre, une politique de réforme étant censée payer sur le long terme, plus on en lance, mieux c’est. Le problème en ce qui concerne certaines politiques, c’est quand on donne l’argent sans aucun retour sur investissement. Prenons l’exemple de la rénovation de barres d’immeubles qui se délabrent aussitôt finis les travaux. Pour le coup c’est de l’argent de jeter par les fenêtres.

Mais rassurez-vous, je n’ai rien contre la lutte contre la pauvreté, je soutiens d’ailleurs le travail admirable de Martin Hirsch dans ce domaine, de même que je souhaite que le chômage baisse, c’est pourquoi j’étais favorable au CPE. Au moins, j’ai le mérite de la cohérence.

Pour conclure, je déteste JM Sylvestre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès