• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ninou

sur Wanted : avis de recherche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ninou ninou 27 février 2008 19:31

"Aujourd’hui, on sait tout. On sur-sait et on commente"

Aujourd’hui on sait que si l’on se contente du discours de la presse "professionnelle", on sait mal. D’où l’utilité des sites et blogs d’information. Oh bien sûr, on n’y rencontre pas tous les jours du vrai journalisme d’investigation mais ça arrive ! De plus, ces sites permettent, en croisant les informations, d’avoir un point de vue moins subjectif.

Quant à la commentarite aiguë, c’est un travers de la démocratie dont je m’accommode, personnellement, très bien. Elle a des vertus. N’ayant pas la TV, je lis ainsi régulièrement l’opinion de mes contemporains.

Il arrive (si !) qu’au fil de commentaires de vrais arguments aparaissent qui me permettent d’affiner ma propre réflexion, ce que font moins facilement les discussions de vive voix puisqu’à l’écrit on a le temps de penser avant de s’exprimer ! (enfin, certains intervenants devraient prendre le temps de penser...)

Oui, tout le monde se croit autorisé à commenter l’actualité. Tout comme chacun se croit expert en musique, en cinéma, en littérature malgré la pauvreté de la culture du français "moyen". C’est le problème incontournable des médias de masse. Mais cela vaut mieux que l’ignorance des siècles précédents.

Il ne faut pas pour autant croire que c’est la fin d’une certaine noblesse de la culture et de la pensée. Elle existe toujours. Elle est maintenant plus cachée, mais elle est aussi, paradoxalement, plus accessible à qui se donne la peine de l’atteindre.

Continuez à écrire. Vous alimentez la pensée, et elle en a besoin. Aujourd’hui encore plus qu’hier !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès