• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ragoa

sur Jeu de dupes en Polynésie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ragoa 29 février 2008 16:45

@castor

j’ai du mal comprendre ceci alors "les milliards d’euros qui affluent chaque année pour soutenir un territoire en faillite." Que le systême en place ne vous plaise pas, c’est votre droit, mais ne vous autorise pas pour autant à dire n’importe quoi, à commencer par "les milliards d’€"

Tout les griefs, que vous faites, relèvent de l’action d’un gouvernement qui ne peut agir que dans le cadre de son enveloppe bugétaire et pas plus. Les méthodes n’ont rien d’exceptionnelles par rapport à ce qui se pratique ici, vous trouverez ici autant d’aides à la création d’entreprise ou à l’investissement qu’en Polynésie et même des reprises en direct d’entreprise, j’en veux pour preuve smt electronic dont l’Etat rachete le capital et investit de mémoire quelque chose comme 200 millions d’Euro. Les exemples ne manquent pas.

Et encore une fois, pourquoi cette différence de traitement, ici des investissements et la bas subventions/gabegie ? Vous citez l’hotellerie. Celà n’a pas grand chose à voir avec des subventions/gabegies.

La défiscalisation autorise un abaissement conséquent du point mort d’exploitation. Là ou il fallait 50% de taux de remplissage, de mémoire, il me semble que 28% suffisait pour l’atteindre. Dans ces conditions, cette vague de construction n’est pas du tout étonnant. Sans connaitre les promoteurs, ces constructions sont à coup sur initiées par des non résidents. C’est le jeux de la défiscalisation. Certes, Il y a bien,une perte de recette (et non pas subvention accordée) pour le budget territorial. C’est en celà qu’il y a un appauvrissement du territoire, la valeur ajouté repart de Polynésie, sans parler des tentatives d’imposer au territoire le rachat de ces actifs (hôtels et autre) devenus non rentables à l’issue de la période de défiscalisation.

Il en va de même pour la flotte de pêche, pour le logement, pour la flotte aérienne internationnale et régionnale. Avez vous noté ces temps derniers, l’achat d’un nouveau ATR en défiscalisation et la revente d’un ancien par Air tahiti ? Effet défiscalisation, l’acheteur, filiale d’Air France, y fait une excellente affaire, tout comme Air Tahiti. De même, Air Tahiti Nui procèdera de la même manière lorsqu’un airbus arrivera en fin de défiscalisation.

Voilà, rectification étant apportée, pour le reste, le goût et les couleurs relèvent du ressenti personnel et la Polynésie a, semble t’il, bel et bien perdu, un fan potentiel. Mais est ce une perte pour ce territoire ? La est toute la question. Adessias Pitchoun


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès