• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de farzteo

sur Le système D, une solution au problème du pouvoir d'achat ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

farzteo 20 mars 2008 09:29

Pour moi le système D, que j’applique depuis toujours, est un choix de vie, une façon de combattre à mon niveau ce système capitaliste qui ne fonctionne pas. Je fais des "sacrifices" volontaires, par ex. la télé (les enfants la regarde mais les programmes sont choisis et expliqués). En gros le système D me permet ceci :

en moyenne 150 € mensuel en petit dépannages informatique à domicile, c’est involontaire car l’argent n’est pas recherché, mais souvent des gens ne peuvent/veulent rien échanger et impose les billets dans la poche, je refuse pas mais n’impose aucun tarif.

80% de la viande consommé gratuite par un système d’achat/élevage bio délégué/échange de service, en porc/boeuf/agneau/volaille.

100% des fruits/légumes quasiment gratuit

de l’huile dans le diesel (parfois du gasoil rouge détaxé venant d’exploitation agricole) permettant en moyenne 20% d’économie sur l’année, c’est encore peu, mais c’est déjà ca

je fais mon pain avec de la farine bio qui me reviens moins cher que le premier prix de chez leclerc au kilo ainsi que 50% des yaourts/fromage

aucune lessive/adoucicant/liquide vaiselle jamais acheté, y’a aussi efficace et beaucoup, beaucoup moins cher

un amis garagiste s’occupe chez lui de l’entretien de mon véhicule en échange de service

je n’ai jamais acheté de savon/champoing... une amie hotesse m’en a fournie pour 20 ans, et que des "marques", les produit d’entretien courant sont acheté à très bas prix auprès d’un ami restaurateur qui achete en gros (c’est aussi en partie par lui que j’ai mon huile de moteur)

J’arrete là la liste est longue, mais si ce genre d’emission peu faire prendre conscience au gens qu’avec leur réseau et un peu de volonté il peuvent consommer "autrement", faire des économies, c’est très bien. Il est certain qu’à la campagne nous sommes certainement privilégiés de ce côté, mais comme je dis toujours ; les pauvres/SDF qui veulent s’en sortir n’ont qu’à venir dans nos petite communes de campagne poser leur tente devant les mairies, ils seront logés et auront de l’aide en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, et si c’est pas par les municipalités, ca sera par les habitants. La solution aux problèmes des villes est à la campagne. Et quel bonheur de vivre ainsi !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès