• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de funram

sur Femmes sans frontières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

funram funram 28 mars 2008 10:35

Me voici rassuré, M. Masson : ainsi les urluberlus obtus dont le comportement visait une monoculture espérantiste ne sont pas légion (ce qui ne m’étonne guère) et ne constituent pas une fraction importante de la dotation culturelle de la communauté espérantophone. Tant mieux, ça aurait retiré bien du crédit à cette langue.

J’avoue volontiers que mes contacts avec l’espéranto ont été (très) sporadiques et ponctuels, et tous ne se sont pas révélés particulièrement émulatifs ni ne m’ont donné envie d’apprendre la langue. Cependant, puisque vous-même et esperantulo m’assurez qu’il y a une importante partie de la communauté espérantophone qui est fondée sur une ouverture au monde, j’ai plutôt tendance alors à songer au cliché habituel sur les espérantophones internationalistes (certaines organisations espérantophones semblent engagées politiquement du côté d’un internationalisme ouvrier que ne renierait pas Arlette). Mais ce que ces gens de la "cité" (avec lesquels j’ai eu quelques contacts, comme vous l’avez deviné) se donnent pour but de donner à l’espéranto un fond culturel, ne pensez-vous pas qu’il serait souhaitable que cette culture puisse servir de socle international à une communauté disparate ? En d’autres termes, ne pensez-vous pas que l’avenir de l’espéranto résiderait dans une position à mi-chemin de la dominante internationaliste actuelle et de la fraction ultra-fermée de la "cité", un positionnement qui, non-content de maintenir l’espéranto dans sa position de vecteur transculturel, lui confèrerait un fond, une profondeur, une légitimité historique et culturelle à l’existence ? Au-delà d’une simple idée au développement hératique, l’espéranto pourrait rester le dénominateur commun de la communauté tout en pouvant s’appuyer à loisir sur une "culture communautaire" (extrêmement réduite) qui lui permettrait de traiter d’égal à égal avec les autres "communautés de langue".

 

Bref, ce sont des idées comme des autres, et j’espère qu’elle trouveront un écho au sein d’une communauté qui, telle qu’elle semble être aujourd’hui de l’oeil de l’observateur que je suis, ne parraît que bien peu ragoûtante.

 

PS :

Votre conflit d’avec M. Asp Explorer m’intéresse... J’ai visité le site et le blog de l’individu à la suite de mes premières interventions sur vos articles et je visite régulièrement son blog. Il vous fait une publicité éhonté, ce me semble !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès