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Commentaire de Roland Verhille

sur Productivité, prix et découplage des croissances au XXIe siècle


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Roland Verhille Roland Verhille 31 mars 2008 13:49

Nono Ladette nous expose ce qu’il dit être une théorie. Il affirme que le pouvoir d’achat diminue en France et en Europe de l’Ouest, en invoquant la hausse des prix du logement, de la nourriture et du pétrole. Il déduit du fait que dans le passé la hausse de la productivité aurait généré la hausse du pouvoir d’achat, que la baisse récente affirmée par lui du pouvoir d’achat découlerait d’une baisse de la productivité. Il attribue cette baisse de productivité à l’épuisement des ressources naturelles devenant de plus en plus coûteuses à exploiter. En même temps, il relève que la hausse du niveau de vie des pays en cours de développement accapare plus de ressources naturelles, ce qui contribue à aussi les renchérir. CQFD : la croissance deviendrait décroissante, le temps de la croissance économique serait terminé, celui du niveau de vie aussi.

On ne peut que louer un jeune d’essayer de comprendre l’économie, et l’encourager à combattre l’empilement de dettes publiques sur le dos des jeunes.

Mais une pure vue de l’esprit ne saurait fonder une théorie scientifique : où a-t-il vu que le pouvoir d’achat en Europe diminue ? Sur la productivité, l’Université ne lui a pas appris que c’est une mesure technique, un rapport entre des quantités où les prix n’ont rien à y faire. Il ne prend pas en compte la capacité d’adaptation des humains, et le dynamisme de l’économie. Il ne sait pas que l’uranium pèse 5% seulement du coût de l’électricité, contre 40% pour le charbon et 70% pour le gaz ;  que l’électricité produite en brûlant du charbon ou du pétrole coûte plus cher que celle produite en centrale atomique. Il ne sait pas que la productivité n’est pas le seul facteur de la hausse du pouvoir d’achat, ce qui ne l’autorise pas à déduire d’une hypothétique baisse de pouvoir d’achat une baisse de la productivité. Il confond ralentissement du taux de croissance et disparition de la croissance ou même décroissance.

Décidément, qui est défaillant ? L’université qui ne lui aurait pas appris à apprendre et à comprendre, ou lui-même qui en serait sorti diplômé par miracle ? Ah, s’il pouvait apprendre que la connaissance, il faut se la fabriquer soi-même tout au long de la vie, en étant toujours circonspect face à celle que les autres s’acharnent à vous livrer toute emballée.

 


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