• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur UBS Quo Vadis ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 5 avril 2008 16:25

je comprend que vous jubiliez en ce moment, mais esperer que la situation ne s’arrange pas ne me semble pas tres honorable et risque de flouer votre jugement.

Ah bon ? Désolé, alors. Il me semblait pourtant que le post ci-dessus était plutôt factuel. Ce n’est pas du tout que je souhaite que l’économie aille plus mal. Ca ne m’arrange d’ailleurs pas plus que ça, au contraire. Mais ça ne dépend pas de nos souhaits.

J’avais colporté ici l’existence - notoirement connue ailleurs - de grands déséquilibres économiques mondiaux qui ne pouvaient pas bien finir, et qui ne sont toujours pas résorbés. C’était une approche "par les fondamentaux" et pas par la conjoncture. En ce sens, ce que la presse en dit n’a strictement aucune importance. Pareil pour les politiques, les sachants ou le FMI, qui a spectaculairement abaissé ses prévisions de croissance de moitié en 6 mois.

Les fondamentaux aujourd’hui sont toujours mauvais. Nous assisterons bien dans les temps qui viennent à de brefs instants d’enthousiasme, où d’aucuns croiront la crise finie. Mais hélas la destination finale est connue : il faut d’abord résorber l’excédent de crédit, ce qui sera déjà très long, puis revenir à une économie réelle, non dopée par la monnaie, ce qui sera très terne. Ni vous, ni moi, ni Bush, ni Obama ne pouvons plus rien y changer.

Mais il est vrai qu’il y a un point qui me fait tristement plaisir dans l’histoire, c’est de voir l’ingénierie financière, qui s’est crue un moment la dernière merveille du monde, heurter le réel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès