• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de thomthom

sur 7 idées reçues sur l'immobilier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

thomthom 23 avril 2008 19:10

très intéressant.

J’apporterai cependant une petite nuance sur le volet immobilier et manque de foncier :

Ces dernières années, certaines communes se sont vues innondée de constructions neuves. Des investissements dits "Robien" destinés à la location. Donc la pénurie de foncier ne se fait pas sentir partout. Le problème, c’est que ces immeubles ont été construits là où c’était facile, c’est à dire là ou la demande n’était pas trop trop forte. Ces marchés sont donc saturés et beaucoup de nouveaux propriétaires, souvent lourdement endetés ont bien du mal à louer leur nouvel appartement. Ces marchés sont litaralement saturés. Les prix ont commencé à baisser dans ces endroits là et ce n’est que le début ! Ce phénomène est connu depuis longtemps (au moins 2 ans), mais a été présenté au grand public jeudi dernier dans l’émission de grande écoute "envoyé spécial". Enfin la presse en parle !

Pendant ce temps, le niveau de construction dans les endroits un peu plus "difficiles", où le foncier est plus rare, mais ou les besoins sont les plus important, est resté faible (surtout en Ile de France)... ce qui aurait pu constituer un des moyens de limiter la hausse des prix.

Enfin... cette histoire de Robien aura au moins permis de faire massivement baisser les prix (sur le moyen terme...pas sur le court terme) dans quelques villes... c’est toujours ca de pris.

C’est comme le pret à taux zero : au début, cétait uniquement pour l’achat d’un logement neuf... donc ca favorisait la construction de nouveaux logements par rapport à l’achat d’ancien et ca aurait donc pu avoir un effet positif sur l’ensemble des prix sur le long terme.

Puis le pret à taux zero a été étendu à l’ancien. La mesure s’est donc transformé en une resolvabilisation massive des ménages qui n’a servi qu’à maintenir un peu plus longtemps la hausse des prix qui commencait à faiblir ! Tout ca avec l’argent du contribuable ! Completement débile et à l’image de toute la politique immobiliere et fonciere de notre pays ! Juste de la démagogie pour faire croire au peuple qu’on agit ! En fait, on met de l’huile sur le feu ! En attendant, ca a fait les affaires des agents immobilier, notaires et du percepteur !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès