• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de aquad69

sur Paris souhaite-t-elle la création d'un nouvel Empire (carolingien) ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aquad69 28 avril 2008 15:20

Bonjour Canard Républicain,

Le projet européen, une tentative de recréer l’empire carolingien ? C’est une théorie dont nous avions déjà entendu parler il y a quelques temps...

Evidemment, à première vue, celà paraît une drôle d’idée chez des gens qui se veulent cartésiens, rationnels et athées ; mais, au delà des apparences, le sont-ils vraiment, et cette idée d’Europe n’a-t-elle donc que des racines et des justifications économiques, ou est-elle en rapport avec une certaine ambition coloniale, anachronique et frelatée, de conserver à l’Occident moderne son leadership sur le Monde ?

Il y a des années, pendant la guerre froide, nous avions été frappés par cette image de l’Europe-origine-du-modernisme mise sous tutelle, immobilisée et travaillée depuis la guerre par les deux grandes puissances du moment, URSS et USA, qui représentaient en quelque sorte les deux projets concurrents, les deux voies possible du modernisme.

L’expérience en a décidé et l’URSS s’est effondrée -et d’ailleurs très vite reconvertie- et la globalisation se fera donc sous la domination du libéralisme économique...

Mais son champion, les USA, est, d’une part, aujourd’hui complètement usé, exangue, sans prestige ni autorité, et paraît dépassé par un tel rôle, et ,d’autre part, il est géographiquement très excentré par rapport à ce qui parait être le moyeu de la problématique actuelle.

Alors, après la "cristallisation" de l’esprit humain dans le matérialisme, sa "dissolution" dans on ne sait quelle nouvelle religion et la fondation d’une cité, d’un empire correspondant ?

De toute façon, si nouvelle religion il y a, elle n’aura aucun rapport avec les précédentes, quel que soit le nom qu’elle prendra, et ne pourra qu’en être une caricature inversée et grotesque.

Mais celà n’exclue pas qu’elle puisse se révéler très brutale à l’expérience...

Cordialement Thierry

.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès