• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tristan Valmour

sur Le syndrome nimby ou le dogme du sauve-qui-peut-chacun-pour-soi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 28 avril 2008 15:32

 

Salut ma Zénitude

 

Depuis le temps qu’on se pratique, on peut se tutoyer non ? J’espère que tu auras l’explication de l’avant-dernier paragraphe suffisamment tôt pour t’endormir sur tes deux oreilles. Quant à moi, c’est l’heure d’aller faire dodo : il est presque 23h ici.

 

Je voulais donc dire que ces derniers temps pas mal d’auteurs d’agoravox appelaient à manifester, faire la grève générale, etc. Je suis totalement opposé à ces mouvements parce que si on a le droit de n’aimer ni Sarkozy ni sa politique, cet homme a été démocratiquement élu, et la rue ne peut pas défaire ce que les urnes ont fait. Pour ma part, je serai toujours du côté de la légitimité et de la légalité démocratiques, même si je suis opposé à la politique menée par nos gouvernants. Je sais, c’est compliqué, mais bon, je suis légaliste et je respecte nos institutions.

 

D’autre part, je voulais dire que c’est bien de critiquer le système, mais qu’il portait en lui les germes d’un possible changement. Revendiquer, ça va, créer c’est mieux.

 

Aussi, si plusieurs personnes animées de bonnes intentions, réunissaient leurs compétences pour créer des entreprises qui respecteraient le consommateur (publicité honnête, produits ou services de bonne qualité), l’Etat (pas de fraude ni paradis fiscaux…), les salariés (paie et conditions de travail décents…), le plafonnement des revenus (donc impossibilité de créer un déséquilibre trop grand entre individus), alors les choses changeraient pacifiquement. A partir de là, la conquête politique serait facilitée.

 

Le problème n’est ni le capitalisme, ni le libéralisme, c’est l’excès. Dans les années 80-90 (et avant), la disponibilité des capitaux n’était pas suffisamment importante pour créer des déséquilibres sociaux. Aujourd’hui, la situation est différente. Il y a beaucoup de capitaux qui circulent rapidement. Forcément, ça crée des déséquilibres. Il faut donc limiter la taille des entreprises, les secteurs dans lesquels elles travaillent (Carrefour n’est pas une agence de voyages !), et les revenus des individus (je mets même le plafond assez haut : quelques millions d’euros).

 

Donc, si tu veux changer les choses, ma Zénitude, crée ta boîte ! C’est mieux que râler contre le système. J’ai rencontré une dame formidable qui était au RMI. Elle a créé son entreprise il y a 2 ans. Elle n’a embauché que des Rmistes. Elle a aujourd’hui environ 40 employés ! Et elle applique ce que j’ai énoncé plus haut. Des gens comme ça, il y en a beaucoup.

 

Il faut donc susciter des vocations d’entrepreneurs humains et éthiques, et il appartient aux consommateurs de les porter en discriminant leurs achats.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès