• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de quen_tin

sur Noirs, nous sommes tous Noirs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

quen_tin 6 mai 2008 12:10

Je lis beaucoup de commentaires disant "un peu de bon sens, il y a des différences de couleurs, il y a des races humaines, appelons un chat un chat"...

Alors soyons clairs. Au niveau scientifique, il existe une seule race humaine pour la raison suivante : les variations génétiques au sein d’un même groupe, entre les individus d’un groupe donné, sont plus importantes que les variations génétiques moyenne entre deux groupes différents. C’est pourquoi, à l’inverse des chiens ou des chats, il est impossible de définir une race, au sens stricte.

Entre un doberman et un caniche, il y aura toujours plus de différences génétique qu’entre deux doberman. Pour les hommes ça ne marche pas : il peut y avoir plus de différences entre deux blancs (un irlandais et un italien par exemple) qu’entre un blanc et un noir, ou entre deux noirs (un sénégalais et un kenyan) qu’entre un blanc et un noir. Il est toujours possible de trouver un italien plus proche génétiquement d’un sénégalais que d’un irlandais, etc...

Ceci est du au fait que les populations humaines n’ont jamais été vraiment séparées les unes des autres mais sont toujours restées en contact au cours du temps. Les métissages comme les échanges commerciaux ont toujours eu lieu depuis que l’humanité existe.

Contrairement à ce que j’ai pu lire, le fait qu’il n’y ait pas de race n’est pas le fait d’une insuffisance scientifique, une certitude qui sera remise en question plus tard (au passage la science ne revoit quasiment jamais ses certitudes d’antan, mais elle élargit plutôt son champs de vision, ce qui est différent) puisque la notion de race est assez strictement définie. Bien sûr le bon sens nous fait reconnaitre immédiatement un noir d’un blanc. C’est pourquoi la science définit des "groupes biologiques". Seulement ils ne sont pas aussi délimités que peuvent l’être les races de chiens par exemple. C’est pourquoi il n’existe qu’une seule race humaine.

 Pour s’en faire une idée il suffit de voyager de la France au Japon. Jamais on aura l’impression de voir un changement subit de facies de la population, mais plutôt un continuum d’individus tous variés. Je met au défi quiconque de placer la limite géographique de la race asiatique !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès