• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Renaud D.

sur Faut-il réformer la politique d'aide au développement de la France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Delaporte Renaud D. 29 septembre 2006 18:48

Ce n’est pas complètement dans le sujet, mais c’est très révélateur de la vision du développement de l’Afrique par les occidendaux. Lu hier sur le site Info-grain :

UNE AUTRE SOLUTION MIRACLE POUR L’AFRIQUE ?

Deux importantes fondations caritatives privées des Etats-Unis, Rockefeller et Gates, ont proclamé une « nouvelle » Révolution verte pour l’Afrique. 150 millions de dollars vont être déversés sur le continent sous la forme de nouvelles semences, et pour servir à faire en sorte que les petits agriculteurs les cultivent.

Il n’y a là rien de nouveau. C’est toujours la même recette, utilisant les mêmes ingrédients, que la même agence qui a perpétré la première Révolution verte démarrée dans les années 50 essaie d’imposer. Elle a échoué en Afrique parce qu’elle a négligé d’écouter les agriculteurs autochtones, comme elle a négligé de leur poser des questions, alors qu’ils cultivent leurs terres depuis des générations.

Il n’y a aucune raison de penser que le même « truc » technologique, de nouveau mis en oeuvre, cette fois-ci par des oeuvres de bienfaisance et non par des organismes gouvernementaux, fonctionnera mieux aujourd’hui. Mais il y a des raisons de s’inquiéter de ce que ces initiatives ou d’autres du même genre puissent ensuite imposer la privatisation de la recherche agricole et de la sélection végétale en Afrique et la mettre entre les mains de quelques grosses compagnies privées.

Lisez le : rapport complet


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès