• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur La Chine est-t-elle l'avenir de l'espéranto ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 30 mai 2008 11:21

boordelier,

Effectivement, j’ai trop fait référence à l’anglais dans mon message. C’est parce que cet argument, cette injonction "comptez-vous ! combien êtes-vous ?" est souvent utilisée par ceux qui soutiennent l’anglais lingua franca au motif que les locuteurs anglophones sont tellement nombreux.


"Essayer d’appréhender objectivement une réalité requiert des éléments factuels vérifiables, c’est aussi simple que cela.(…) Eluder une démarche factuelle objective ne fait qu’obérer le regard de l’extérieur envers vous."


Je ne vois pas l’intérêt d’une démarche pointilleuse où tous les clubs locaux d’espéranto passeraient leur temps à se compter, à recenser les locuteurs, et à se casser la tête pour savoir comment on définit un locuteur, à partir de quel niveau. De même qu’en anglais ou français, il n’est pas facile de savoir si on compte comme francophone quelqu’un qui balbutie. L’échelle consensuelle CECRL mise au point par l’UE est récente, et n’a encore été utilisée par aucune enquête prenant en compte le niveau de langue, de telles études sont promises pour dans quelques années… Le débat sur les langues est surtout basé sur les convictions et les sondages, plus que sur des évaluations objectives.
Il est bien plus important de faire vivre, par exemple, les radios, les sites participatifs comme raporto-info, libera folio, les rencontres, les congrès, les publications, bref le foisonnement international de la vie de l’espéranto, que de procéder à de laborieux contages qui resteraient de toute façon approximatifs, et, surtout, dont l’UE se désinteresserait tout autant qu’elle le fait aujourd"hui de nos propositions et de nos remarques sur l’hégémonie de l’anglais.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès