• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roland Verhille

sur Dette : « dépenser plus pour pouvoir être réélu »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roland Verhille Roland Verhille 1er juillet 2008 20:30

Le titre de l’article est préférable aux discours sur la dette.

La dépense publique est le premier des problèmes français, elle est la cause de presque tous nos maux. Il n’y a aucun distinguo à y faire, ni dépenses des services publics et prestations sociales, ni dépenses de fonctionnement et dépenses d’investissement, ni dépenses de l’état central et celles des collectivités locales, etc. La dépense publique, c’est ce qui est prélevé d’autorité sur le produit de l’activité des travailleurs d’hier, d’aujourd’hui ou de demain (la dette) par l’état qui estime savoir mieux employer cet argent que les gens eux-mêmes. Si la plupart des humains savent gérer leur porte monnaie, on ne connaît pas de technique de gestion efficace pour ce qui est des bureaucraties gérant le porte monnaie des autres. C’est toujours la curée sur les caisses publiques, il n’y a jamais suffisamment de moyens pour remplir correctement les missions dévolues.

Le niveau de la dépense publique par rapport à la dépense privée tel que officiellement dit et repris par tous, même par ici Forest Ent, est très minoré, et j’ai de très sérieuses raisons de dire qu’il l’est volontairement par les plus hautes autorités publiques. En réalité, c’est bien plus des deux tiers du produit de l’activité des travailleurs qui est dépensé par l’état.

Passer en revue les dépenses publiques pour tenter de débusquer celles pouvant être supprimées sans empêcher les services publics de continuer à faire ce qu’ils font n’est que de l’agitation politicienne, de la poudre aux yeux. C’est la place prise par l’état dans les activités des gens qui est outrancière et doit être énormément réduite pour retrouver une situation normale. On ne voit pas que nos politiques puissent s’y atteler, le pays s’enfonce inéluctablement. Jusqu’à quand ? Impossible de répondre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès