• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vaab

sur La parapsychologie peut-elle entrer dans le champ scientifique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vaab 2 juillet 2008 09:44

http://psiland.free.fr/savoirplus/theses/la_parapsychologie_a_la_lumiere_de_popper.pdf

A la lecture de cette thèse qui étudie la scientificité de la parapsychologie à la lumière de Popper (et donc son critère de réfutabilité), il semblerait pourtant (si toutes les sources sont correctes) que certains phénomènes classé comme de la parapsychologie ont bien donné leur preuve d’existence.

C’est à dire, contrairement à ce qu’annonce l’auteur de cet article sur agoravox, que ces expériences ont été répétée et ce dans des conditions scientifiques (et par ailleurs bien plus surveillée que bon nombres d’expériences).

"En 1940, on comptait déjà 33 expériences, incluant presque 1 000 000 d’essais, dont le protocole excluait toute possibilité d’indices sensoriels. Or, 27 d’entre elles donnèrent des résultats statistiquement significatifs, ce qui reste encore de nos jours exceptionnel." Mario Varvoglis, La rationalité de l’irrationnel p.103

Néammoins, pour expliquer qu’un cas miraculeux n’ai pas pu être médiatisé, c’est tout simplement que ces cas miraculeux n’existent pas dans la durée : ce qui est observé de manière répétable c’est un biais statistique sur un très grand nombre d’expérience.

Vous n’êtes pas près à croire la parapsychologie en l’amalgamant à l’astrologie, pourtant vous admettez probablement l’effet placebo. Celui-ci n’a jamais été expliqué scientifiquement, et n’a pu qu’avoir aujourd’hui les mêmes validations que recoit la parapsychologie : la preuve de sa reproductibilité. L’effet est mesurable.

Ainsi, les fameux "effet de déclin", ou les facteurs "psychologique" ou environementaux tel que l’opinion du sujet face au psi (effet mouton-chèvre, l’attitude de l’expérimentateur, le rôle positif de l’anticipation, de l’extraversion du sujet, de l’aspect ludique, compétitif et créatif du test, les états modifiés de conscience (sommeil, rêve, hypnose, relaxation, privation sensorielle) ont pu être établis dans des tests scientifique reproductibles (test en double aveugle...) le descriptif des expérience et les publications me semble disponible et cité dans la thèse dont j’ai donné le lien plus haut.

Diverses études tendent ainsi à montrer que le psi n’est pas affecté par les variables physiques : barrières matérielles, distance dans le temps ou dans l’espace.... Ces élément encore une fois sont montré dans des expériences dont le protocole ne peut plus être remis en cause.

Enfin, notons il est vrai que la seule chose de démontré et mesuré reste l’effet, aucune de ces expériences ne pourra cautionner telle ou telle théorie farfelue. A l’image exactement de la physique quantique dont les formules décrivant les effets ont été sans cesse vérifié depuis 1927, alors que se bataillent autour de celles-ci encore pas mal d’interprétations.

D’autres domaines, comme la psychanalyse, l’astrologie ou le marxisme, n’ont pas pu affronter le critère de réfutabilité de Popper (un des critères de scientificité les plus reconnu) et ont pourtant pignon sur rue ET clament leur respectabilité. Ou est donc notre rationnalité ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès