• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de iXav

sur Liberté sans frontière ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

iXav iXav 5 octobre 2006 17:33

Réponse à Machinchose Tu as dit : « par machinchose (IP:xxx.x6.129.40) le 5 octobre 2006 à 12H05 moi la question que je pose et à laquelle personne non plus ne répond est : pourquoi c’est toujours sous le pretexte de ne pouvoir critiquer l’islam que l’on redécouvre la liberté d’expression qu’on laisse mourir le reste du temps ? »

À mon avis c’est tout simplement parce que c’est évident. Quand quelqu’un critique l’Islam, ça part en couille. Menaces, intimidations, manifestations violentes, revendications, etc. Non seulement ça porte atteinte à la liberté d’expression mais ça porte aussi atteinte à la vie de personnes.

Le journaliste viré « à cause de Sarko », ça a quand même fait un sacré scandale. La manipulation des journalistes ce n’est pas aussi évident que ça finalement.

Et la censure politico-économique, à mon avis, ça dépasse pas mal de monde (mais tu as parfaitement raison de mentionner cet exemple de Monsanto).

S’ajoutent ensuite deux facteurs :
- y’a des sujets dont tout le monde à l’air de s’en fouttre. Par exemple la politique, il y a une sorte de raz-le-bo, général, on ne s’étonne plus de rien et on s’en tape. Les OGM dans nos assiettes, peu de monde savent de quoi il s’agit précisément, certains sont contre mais ils ne savent même pas pourquoi, ils ne connaissent même pas les enjeux derrière tout ça alors comment veux-tu qu’ils se rendent compte de la manipulation et l’atteinte aux libertés qu’il y a derrière ?
- il y a des choses qu’on refuse d’admettre. Je comprend que les français refusent de voir que leurs médias sont de vrais petit toutous de l’État ! Je comprend les américains qui voient pas le parti-pris de FoxNews ! Parce que c’est dur à admettre quand ton pays est normalement un pays de libertés.

C,est sûr qu’il y a toujours eu ces problèmes de relations entre médias et État, mais aujourd’hui ça devient grave et... complexe. Or c’est difficile de s’opposer à quelque de complexe parce qu’on ne sait pas trop quels arguments avancer.

Alors que l’affaire Redeker, le Pape et les caricatures, c’est simple, évident, et c’est GROS. Une ambasse danoise qui brûle à cause de dessins... c’est gros quand même.

Voilà, je pense avoir répondu à ta question principale, je dis pas que j’admet le constat que je fais, mais je le comprend. Et une personne ne peut pas dénoncer tout le temps toutes les atteintes aux libertés. Moi sur mon blog, http://ihmnopinion.canalblog.com , j’essaye de rester dans le domaine de la déforestation et des OGM, mais à cause de l’actualité j’ai aussi pas mal débordé sur Israël/Liban/Hezbollah et à cause de mes lectures j’ai aussi parlé de l’Islam et les fondements du pouvoir. Mais j’évite de parler de la politique française parce que ça m’exaspère.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès