• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur Quand les Etats-Unis voulaient tester l'effet du gaz sarin sur des soldats australiens...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 13 juillet 2008 11:17

par armand (IP:xxx.x0.209.42) le 13 juillet 2008 à 10H36

 
sisyphe :

Les communistes vietnaiens étaient armés de fond en comble par les Russes et les Chinois. Compte tenu des effectifs, nul besoin d’envoyer des soldats de ces pays, ce qui aurait, pour le coup, provoqué une véritable guerre mondiale

Celà ne contredit en rien ce que je disais plus haut ; non seulement les sud-vietnamiens étaient, eux, "armés de fond en comble" (comme vous dites)  par les américains, mais de plus, c’est l’USArmy avec ses avions, ses hélicoptères, ses GI’S, ses bombes, son napalm, qui étaient, eux, SUR LE TERRAIN : vous voyez la différence ou il vous faut encore des précisions ?

Une chose est d’armer des combattants, une autre de venir faire la guerre avec son armée dans un pays étranger, et de le couvrir de bombes comme aucun autre pays ne l’a jamais été dans l’histoire de l’humanité.


petites statistiques
 : Pendant toute l’année 1967, les bombardements se poursuivent sur la RDVN et les effectifs américains stationnés en RVN sont de 510 000 hommes. À ces effectifs, il convient de rajouter 40 000 hommes de l’USAF basés en Thailande et 30 000 autres aux formations de la 7e Flotte américaine.

De plus, alors que plusieurs dizaines de milliers de conseillers encadraient l’ARVN (Armée de la République du Viêt Nam) composée de 700 000 hommes, il y avait encore 48 000 Sud-Coréens et 10 000 Thailandais payés sur le budget américain.

parallellement ;

Le porte-parole du ministère de la république populaire de Chine des Affaires étrangères a confirmé en 1996 que, sur demande du gouvernement nord-viêtnamien, la Chine avait envoyé entre août 1965 et août 1973 environ 320 000 soldats de l’armée populaire de libération pour aider la RDVN dans les tâches de défense aérienne, de génie militaire et de logistique. Il confirme aussi que plus de 1 400 soldats chinois avaient été tués et 4 200 grièvement blessés.

Les premières unités chinoises présentes sur le sol viêtnamien étaient composées de deux divisions d’artillerie anti-aérienne et d’un régiment indépendant, les rotations des troupes s’ensuivirent et elles étaient assignées à la défense des secteurs stratégiques. La marine chinoise était également présente  : les dragueurs de mines ont nettoyé une surface de 201 km2.

En outre, la Chine a fourni 20 milliards USD d’aide militaire et financière au gouvernement de la RDVN.

Le 25 novembre 1965, un traité secret sino-khmer est signé  : la Chine populaire fait transiter par le Cambodge les armes pour le FNL.

Des dossiers partiellement déclassifiés démontrent que 6 359 officiers et généraux de l’Armée rouge russe ont agi comme conseillers militaires et ont pris part aux opérations de combats (surtout dans la défense anti-aérienne).

Ce qui veut dire que les personnels chinois et russes, envoyés par roulement, n’ont fait que participer aux défenses anti-aériennes ; les avions étant, eux, seulement ceux de l’USAir Force : Lyndon Johnson franchit une nouvelle étape le 13 février 1965,  en ordonnant des raids aériens plus étendus sur le nord (Opération Rolling Thunder). À cause de mauvaises conditions météorologiques, les raids aériens ne commenceront que le 2 mars. Cette opération durera 38 mois et déversera un demi-million de tonnes de bombes.

 

 

Je vous conseille fortement la lecture de l’article de Wikipedia ; sur l’installation, par les américains, dès 1954, d’un gouvernement nationaliste et despotique à sa solde par un coup d’état, et les diverses étapes de cette guerre...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès